L’institut agronomique néo-Calédonien (IAC) a présenté pour la première fois le site internet Agripedia.nc lors de la foire de Bourail, le 16 août 2020. Une trentaine de décideurs de haut rang (président du gouvernement, Haussaire, élus des provinces...), des techniciens et des agriculteurs se sont succédé sur le stand de l’IAC et ont testé ce nouvel outil. Tous l’ont trouvé très intuitif, innovant et très utile. Retour sur cette journée-test réussie...
Agripedia est le nouveau site web créé par l’IAC pour faciliter l’accès aux informations techniques
Agripedia permet de trouver facilement des informations techniques sur l’agriculture, les jardins et paysages de Nouvelle-Calédonie, avec l’ambition, à terme, de rassembler en un seul endroit toutes les fiches techniques du territoire, voire de devenir une véritable encyclopédie de l’agriculture tropicale pour les régions d’outremer.
« Cela fait 20 ans que l’IAC produit des connaissances de haut niveau et développe des techniques et des innovations au service de l’agriculture et de la ruralité. Après une enquête auprès de professionnels, nous nous sommes aperçus que ceux qui avaient le plus besoin de nos fiches techniques ne les trouvaient pas facilement. Parallèlement, nous avions des centaines de fiches techniques anciennes qu’il fallait réactualiser et digitaliser. Il était donc temps de créer un outil performant de transfert de connaissances qui soit adapté aux usages modernes d’internet, explique Laurent L’Huillier, directeur de l’IAC.
Agripedia est le fruit d’une collaboration entre l’IAC et l’agence de communication scientifique Lincks ainsi que l’agence digitale La Fabrik.
Plus de 120 fiches techniques disponibles
Depuis la mi-août, Agripedia.nc met à disposition gratuitement plus de 120 fiches techniques.
Pour l’instant, l’essentiel de ces fiches est consacré aux ressources végétales (plantes alimentaires, plantes ornementales et plantes de végétalisation). Le site propose pour chacune d’entre-elles, une description variétale, des conseils de culture et techniques de multiplication ainsi qu’un calendrier de récolte ou de floraison.
Des informations complémentaires sur les ravageurs, les maladies et les soins y sont également disponibles. D’autres fiches techniques intégreront prochainement la plateforme et enrichiront le domaine des ressources animales, une autre section sera dédiée aux conseils techniques.
Des fonctionnalités innovantes qui ont fait mouche
« Le site possède des fonctionnalités innovantes, comme la recherche par filtre et le générateur de fiches PDF. Par exemple, si un agriculteur souhaite cultiver des agrumes à croissance rapide sur une parcelle ensoleillée dont le sol est calcaire, il sélectionne ces quatre filtres et Agripedia lui propose les fiches correspondant à ses besoins spécifiques. La fiche est alors consultable ou imprimable», explique Estelle Bonnet-Vidal, créatrice de l’agence Lincks.
Les premiers tests utilisateurs ont été réalisés auprès de décideurs, de techniciens et de professionnels pendant la foire de Bourail. « Nous n’avons eu que des compliments et félicitations d’avoir su innover et répondre à un besoin criant » poursuit Laurent L’Huillier.
Côté professionnel du secteur, d’autres organismes ont déjà manifesté leur envie de rejoindre le projet et d’intégrer leurs propres fiches techniques à la plateforme. « C’est notre ambition depuis le départ », conclut Laurent L’Huillier.
Véritable espace collaboratif, Agripédia.nc pourrait donc devenir, à terme, une référence solide en NC et au-delà de nos frontières.
Télécharger la plaquette de présentation