A
désigne une mauvaise herbe.
qualifie les racines qui apparaissent sur les tiges ou les rhizomes.
ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'Homme.
mode de production agricole qui a recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels, exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
système de production qui repose sur une forte utilisation d'intrants dans le but de rentabiliser la production au maximum.
mode de production agricole visant à optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
signe de qualité en Nouvelle-Calédonie qui correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent à renforcer les impacts positifs des pratiques sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, et ce, tout en optimisant la rentabilité économique des entreprises.
désigne l’ensemble des théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole. Adopter une démarche agroécologique consiste à mettre en œuvre des pratiques qui tiennent compte des équilibres de la nature et des services qu'elle rend (pollinisation, séquestration du carbone, décomposition de la matière organique...). Comment ? En réduisant les intrants : pesticides, engrais, antibiotiques, carburants, eau d'irrigation, aliments pour le bétail…
désigne les pratiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.
ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques utilisées dans la pratique et la compréhension de l'agriculture.
tissu de réserve d'une graine.
apport d'un produit qui a pour effet d’améliorer les propriétés physiques des sols (structure, porosité…) et peut en modifier les propriétés chimiques et biologiques.
adjectif désignant une plante qui ne vit qu'une saison.
élevage des abeilles pour la production de miel.
label de qualité des produits alimentaires traditionnels français, dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.
terme générique désignant toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.
répartition des terres d'une exploitation agricole en partie distinctes, appelées soles, consacrées chacune à une culture donnée pendant une saison culturale.
mode de reproduction des plantes dans lequel la fécondation s'effectue sans recours au pollen d'autres individus.
être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets. Il s’agit souvent d’animaux consommant les ennemis des cultures (insectes comme les coccinelles, les carabes, des araignées, des vers, certains oiseaux, des chauves-souris...), mais aussi de micro-organismes (bactéries, champignons...) provoquant des maladies au sein des populations de ravageurs.
élevage des volailles et plus généralement des oiseaux.
B
fruit charnu indéhiscent sans noyau.
organe végétal souterrain formé par un bourgeon entouré de feuilles charnues, permettant à la plante de reformer chaque année ses parties aériennes.
C
se dit des feuilles qui se détachent et tombent de l’arbre.
plante dont les fleurs et/ou les fruits poussent directement sur le tronc et non pas sur des tiges.
plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'Homme et des animaux domestiques.
zone de transition entre la racine d'une plante et sa tige.
résultat de la décomposition (fermentation) aérobie de matières organiques fraîches (biomasse) en un produit vivant et fertile.
variété de plante résultant d’une sélection, d’une mutation ou d’une hybridation (naturelle ou provoquée) et cultivée pour ses qualités propres.
D
qui s'ouvre spontanément. Ex. : fruit déhiscent.
Substance phytosanitaire, de formule brute C15H19Cl2N3O , à usage de fongicide systémique contre plusieurs champignons parasites et particulièrement les oïdiums et le rouilles de diverses espèces cultivées.
adjectif, se dit d'une graine qui ne germe pas alors que les conditions extérieures sont favorables.
qui évacue l'eau excédentaire présente dans le sol.
Débarrasser un terrain de l’excès d’humidité au moyen de drains ou de canaux de drainage.
fruit indéhiscent, charnu, comportant un noyau.
E
Débarrasser des bourgeons superflus
Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain et à brûler sur place les matières organiques qu’elle renferme puis à répandre les cendres de manière uniforme sur le sol. C'est à la fois un mode de désherbage et un façon de modifier les propriétés du sol.
Espèce (animale ou végétale) localisée sur une aire restreinte.
adjectif, qualifie une espèce dont l'aire de répartition est limitée à une région donnée (ex. endémique de Nouvelle-Calédonie).
substances minérales ou organiques destinées à apporter aux plantes ou aux champignons des éléments nutritifs de façon à améliorer leur croissance. Pour bénéficier de la dénomination « engrais », la réglementation européenne impose des teneurs minimales en éléments nutritifs et des teneurs maximales en contaminants et agents pathogènes, selon le type d’engrais (engrais organique solide, liquide, engrais organo-minéral, inorganique, etc.).
grande catégorie du monde vivant constituant une division du genre et composé de sujets susceptibles de se reproduire parfaitement entre elles.
synonyme d'espèce d'arbre chez les forestiers.
É
revêtement extérieur protecteur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.
ensemble des opérations agricoles ayant pour objet d'assurer la reproduction des animaux et leur entretien en vue de leur utilisation (travail, loisirs) ou de leurs produits (viande, lait, cuir, etc.).
inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.
F
processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante.
plante, ou mélange de plantes, cultivée pour ses parties végétatives (feuilles, tiges, éventuellement racines), que l'on utilise soit à l'état frais, soit conservée généralement par séchage, pour l'alimentation des animaux.
G
H
I
J
L
M
N
O
P
R
C'est une racine principale qui s'enfonce profondément à la verticale et d'où émergent des racines secondaires latérales.
S
T
V
Z
Substance phytosanitaire, de formule chimique C6H12N2S4Zn , à usage de fongicide contre les tavelures, la rouille du prunier, la cloque du pêcher, les monilioses, les rouilles, alternarioses, les septorioses et anthracnoses des arbres fruitiers.