Aller au contenu principal

Lexique

A B C D E F G H I J L M N O P R S T V Z

A

Adventice (adjectif ou nom)

désigne une mauvaise herbe.

Adventif, adventive (adjectif)

qualifie les racines qui apparaissent sur les tiges ou les rhizomes.

Agriculture

ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'Homme.

Agriculture biologique

mode de production agricole qui a recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels, exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Agriculture intensive

système de production qui repose sur une forte utilisation d'intrants dans le but de rentabiliser la production au maximum.

Agriculture raisonnée

mode de production agricole visant à optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

Agriculture responsable

signe de qualité en Nouvelle-Calédonie qui correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent à renforcer les impacts positifs des pratiques sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, et ce, tout en optimisant la rentabilité économique des entreprises.

Agroécologie

désigne l’ensemble des théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole. Adopter une démarche agroécologique consiste à mettre en œuvre des pratiques qui tiennent compte des équilibres de la nature et des services qu'elle rend (pollinisation, séquestration du carbone, décomposition de la matière organique...). Comment ? En réduisant les intrants : pesticides, engrais, antibiotiques, carburants, eau d'irrigation, aliments pour le bétail…

Agroforesterie

désigne les pratiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

Agronomie

ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques utilisées dans la pratique et la compréhension de l'agriculture.

Albumen

tissu de réserve d'une graine.

Amendement

apport d'un produit qui a pour effet d’améliorer les propriétés physiques des sols (structure, porosité…) et peut en modifier les propriétés chimiques et biologiques.

Annuelle

adjectif désignant une plante qui ne vit qu'une saison.

Apiculture

élevage des abeilles pour la production de miel.

Appellation d'origine contrôlée (AOC)

label de qualité des produits alimentaires traditionnels français, dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.

Aquaculture

terme générique désignant toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.

Assolement

répartition des terres d'une exploitation agricole en partie distinctes, appelées soles, consacrées chacune à une culture donnée pendant une saison culturale.

Autogame

mode de reproduction des plantes dans lequel la fécondation s'effectue sans recours au pollen d'autres individus.

Auxiliaire de culture

être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets. Il s’agit souvent d’animaux consommant les ennemis des cultures (insectes comme les coccinelles, les carabes, des araignées, des vers, certains oiseaux, des chauves-souris...), mais aussi de micro-organismes (bactéries, champignons...) provoquant des maladies au sein des populations de ravageurs.

Aviculture

élevage des volailles et plus généralement des oiseaux.

B

Baie

fruit charnu indéhiscent sans noyau.

Barochore
adjectif désignant une dispersion des graines par gravité, à proximité immédiate de la plante mère.
Bétail
animaux d'élevage (bovins, chevaux, ânes, moutons, chèvres, porcs).
Bisannuelle (adjectif)
désigne une plante vivant pendant deux saisons successives.
Bouturage
mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe). En effet, il y a séparation de l'organe végétatif suivi de son enracinement, à la différence du marcottage où, cette fois, il y a enracinement puis séparation de l'organe végétatif. Cette technique est une forme de clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère.
Bulbe

organe végétal souterrain formé par un bourgeon entouré de feuilles charnues, permettant à la plante de reformer chaque année ses parties aériennes.

C

Caduque

se dit des feuilles qui se détachent et tombent de l’arbre.

Cauliflore

plante dont les fleurs et/ou les fruits poussent directement sur le tronc et non pas sur des tiges.

Céréale

plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'Homme et des animaux domestiques.

Collet

zone de transition entre la racine d'une plante et sa tige.

Compost

résultat de la décomposition (fermentation) aérobie de matières organiques fraîches (biomasse) en un produit vivant et fertile.

Cône
Organe reproducteur des Gymnospermes.
Cultivar (contraction de l'anglais cultivated variety)

variété de plante résultant d’une sélection, d’une mutation ou d’une hybridation (naturelle ou provoquée) et cultivée pour ses qualités propres.

D

Déhiscent

qui s'ouvre spontanément. Ex. : fruit déhiscent.

Diclobutrazol

Substance phytosanitaire, de formule brute C15H19Cl2N3O , à usage de fongicide systémique contre plusieurs champignons parasites et particulièrement les oïdiums et le rouilles de diverses espèces cultivées.

Dormante

adjectif, se dit d'une graine qui ne germe pas alors que les conditions extérieures sont favorables.

Drainant

qui évacue l'eau excédentaire présente dans le sol.

Drainer

Débarrasser un terrain de l’excès d’humidité au moyen de drains ou de canaux de drainage.

Drupe

fruit indéhiscent, charnu, comportant un noyau.

E

Ebourgeonner

Débarrasser des bourgeons superflus

Ecobuage

Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain et à brûler sur place les matières organiques qu’elle renferme puis à répandre les cendres de manière uniforme sur le sol. C'est à la fois un mode de désherbage et un façon de modifier les propriétés du sol.

Endémique

adjectif, qualifie une espèce dont l'aire de répartition est limitée à une région donnée (ex. endémique de Nouvelle-Calédonie).

Endémique

Espèce (animale ou végétale) localisée sur une aire restreinte.

Engrais

substances minérales ou organiques destinées à apporter aux plantes ou aux champignons des éléments nutritifs de façon à améliorer leur croissance. Pour bénéficier de la dénomination « engrais », la réglementation européenne impose des teneurs minimales en éléments nutritifs et des teneurs maximales en contaminants et agents pathogènes, selon le type d’engrais (engrais organique solide, liquide, engrais organo-minéral, inorganique, etc.).

Espèce

grande catégorie du monde vivant constituant une division du genre et composé de sujets susceptibles de se reproduire parfaitement entre elles.

Essence

synonyme d'espèce d'arbre chez les forestiers.

Exploitation agricole
entreprise constituée en vue de la production agricole et caractérisée par une gestion unique et des moyens de production propres.

É

Écorce

revêtement extérieur protecteur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.

Élevage

ensemble des opérations agricoles ayant pour objet d'assurer la reproduction des animaux et leur entretien en vue de leur utilisation (travail, loisirs) ou de leurs produits (viande, lait, cuir, etc.).

Épi

inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.

Évapotranspiration
quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.

F

Famille
groupement de plantes de plusieurs genres présentant des similitudes et eux-mêmes composés d'espèces.
Fertilisation

processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante.

Fixation biologique de l'azote
processus qui permet de produire des substances protéiques à partir de l'azote gazeux présent dans l'atmosphère et l'environnement.
Fourrage

plante, ou mélange de plantes, cultivée pour ses parties végétatives (feuilles, tiges, éventuellement racines), que l'on utilise soit à l'état frais, soit conservée généralement par séchage, pour l'alimentation des animaux.

Friche
formation végétale résultant de l'arrêt de l'activité agricole.
Fructification
formation des fruits ; époque de cette formation.
Fruit
organe de la plante composé des graines et de leur enveloppe.
Fumier
mélange solide de déjections animales et de litière, utilisé comme amendement organique.

G

Galle
excroissance de forme caractéristique sur un organe ou déformation de celui-ci lorsque les tissus réagissent à l'introduction en leur sein d'un corps étranger vivant (œuf d'arthropode, etc.).
Genre
rang taxonomique situé au-dessus de l'espèce et en dessous de la famille.
Germination
ensemble des phénomènes par lesquels la plantule, en vie ralentie dans la graine mûre, commence une vie active et se développe grâce aux réserves contenues dans cette dernière.
Gourmand
dans le cas d'une greffe, le gourmand est un rameau inutile poussant sur le porte-greffe. Le gourmand est également une branche se développant exceptionnellement sur la face supérieure d'une charpentière.

H

Haie
association d'arbustes ou d'arbres généralement plantés et entretenus pour former une clôture ou une protection contre le vent.
Herbicide
substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les végétaux.
Hors-sol
culture sans sol, ou élevage où les animaux ne sont pas nourris avec les produits de la même exploitation.
Horticulture
l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement.
Humification
processus de transformation de la matière organique en humus sous l’influence de la microfaune et de la microflore du sol.
Humus
artie supérieure du sol, résultant de la décomposition de matières organiques, principalement composée de débris végétaux plus ou moins transformés sous l'action des organismes détritivores (bactéries, champignons et arthropodes).
Hybridation
croisement entre deux variétés d'une même espèce, ou entre deux espèces différentes.
Hybride
plante dont les parents appartiennent à des espèces ou sous-espèces différentes, voire à des genres différents. Les hybrides sont souvent plus ou moins stériles.

I

Indéhiscent
se dit d'un organe, notamment un fruit, qui ne s'ouvre pas spontanément à la maturité.
Insecte ravageur
insecte nuisible pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général.
Insecticide
substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les insectes.
Insecticide systémique
insecticide qui pénètre dans les tissus de la plante et est véhiculé par la sève.
Intrant
produit que l'on ne trouve pas naturellement dans les sols, et ajouté dans le but d'optimiser la qualité et le rendement de la culture (engrais, amendements, produits phytosanitaires, etc.).
Irrigation
opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal en cas de déficit hydrique.

J

Jachère
état d'une parcelle entre la récolte d'une culture et l'implantation de la suivante.

L

Labour
pratique culturale consistant à découper la terre en une ou plusieurs bandes et à la retourner à l'aide d'une charrue.
Légume
plante ou partie comestible d'une espèce potagère. Cette définition est étendue aux champignons comestibles et à certaines algues. Un légume peut être une racine (carotte, betterave rouge), un tubercule (pomme de terre, topinambour), un bulbe (oignon), une jeune pousse (asperge), une pseudo-tige (poireau), un pétiole (bette, céleri), un ensemble de feuilles (laitue, endive), une fleur (artichaut, chou-fleur), un fruit (tomate, concombre), ou une graine (pois, fèves, haricots, etc.).
Ligneux
se dit d'une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu'elle contient.
Lisier
liquide issu du mélange des excréments et des urines animales, destiné à servir d'engrais.
Lutte biologique
action qui consiste à combattre les ravageurs des cultures en utilisant leurs ennemis naturels : pathogènes, prédateurs ou parasites, tout en réduisant le recours aux pesticides chimiques.

M

Maraîchage
culture de végétaux, essentiellement de légumes, à usage alimentaire, de manière professionnelle, c'est-à-dire dans le but d'en faire un profit ou simplement d'en vivre, ce qui le distingue du jardinage.
Marcottage
méthode de multiplication des végétaux par le développement de racines (rhizogenèse), sur une partie aérienne d'une plante mère, avant séparation de l’organe végétatif, puis mise en terre. Certaines plantes se marcottent naturellement. En horticulture, le marcottage est souvent utilisé pour cloner les plantes ligneuses, dont le bouturage est difficile.
Minéralisation
décomposition de la partie organique du sol, aboutissant à la libération de substances minérales (nitrates, phosphates, etc.).
Moisson
récolte des céréales.
Multiplication végétative
mode de reproduction asexuée utilisé chez les plantes, qui produit de nouvelles plantes identiques à la plante mère (clones).

N

Nitrate
ion NO3- qui est la forme de l'azote assimilable par les plantes.
Nitrification
processus se déroulant dans le sol sous l'action de micro-organismes spécifiques qui conduit à la transformation de l'ammoniac en nitrate assimilable par les plantes.
Nodosités
petites boursouflures se formant sur les racines de certaines espèces de plantes, notamment les Fabacées, sous l'action de bactéries du genre Rhizobium vivant en symbiose avec la plante.

O

OGM
organisme génétiquement modifié, organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique.
Oléagineux
plante cultivée spécifiquement pour ses graines ou ses fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l'huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel.

P

Pâturage
espace dont les herbes et les plantes sont consommées sur place par les animaux.
Permaculture
mode de production visant à créer un système agricole soutenable, économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques.
Persistant
se dit d'un organe, notamment les feuilles, qui reste en place chaque saison.
Pollinisation
transport du pollen de l'anthère au stigmate de la même fleur ou d'une autre.
Porte-greffe
sujet sur lequel on implante un greffon.
Produit phytosanitaire
produit destiné à protéger des espèces végétales cultivées et à en améliorer les rendements, constitué d'une substance active ou d'une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d'un liant et éventuellement accompagné d'un solvant, d'adjuvants ou d'un tensioactif.

R

Racine
partie non visible de la plante puisant dans le sol les éléments nécessaires à sa nutrition (eau, sels minéraux).
Racine pivotante

C'est une racine principale qui s'enfonce profondément à la verticale et d'où émergent des racines secondaires latérales.

Rejet
pousse apparaissant à la base d'une tige.
Rhizome
tige souterraine vivace, très souvent horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.
Rotation
ordre de succession des cultures sur une parcelle donnée.

S

Semis
opération culturale qui consiste à mettre en terre les graines ou semences que ce soit dans un champ ou une surface de petite dimension. Le semis peut se faire à la main, ou de manière mécanisée à l'aide de semoirs. Le terme semis désigne également les jeunes plantules issues de la germination des graines qui ont été semées.
Semis direct sous couvert végétal
technique agricole qui consiste à implanter une culture directement dans un couvert végétal sans avoir préalablement travaillé le sol.
Sempervirent
ce mot désigne des espèces, généralement des arbres ou arbustes qui, comme les conifères, semblent ne jamais perdre leurs feuilles (ou leurs « aiguilles ») ; en fait, ils perdent leurs feuilles en toutes saisons, mais les renouvellent aussi… en toutes saisons.
Sol
formation naturelle de surface, à structure meuble et d'épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l'atmosphère et des êtres vivants.

T

Tubercule
partie renflée d'un rhizome ou d'une racine riche en substances de réserve (exemple : l’igname, la pomme de terre).

V

Variété
groupe taxonomique de niveau inférieur au rang d’espèce. Une variété est un ensemble de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques communs qui les distinguent des autres plantes de la même espèce. Une variété cultivée est un cultivar.
Verger
terre dévolue à la culture d'arbres fruitiers.
Vivace
se dit d'une plante pouvant vivre plusieurs années. Le terme est plus souvent utilisé pour les plantes herbacées, non ligneuses (pour les arbres et arbustes, on parle de plantes pérennes).

Z

Zirame

Substance phytosanitaire, de formule chimique C6H12N2S4Zn , à usage de fongicide contre les tavelures, la rouille du prunier, la cloque du pêcher, les monilioses, les rouilles, alternarioses, les septorioses et anthracnoses des arbres fruitiers.

Zoochorie
dispersion des graines (ou du pollen) par les animaux.