Biographie
Christian Mille est spécialiste en entomologie agricole. Il est en poste à l’IAC depuis 1999, où il a été successivement ingénieur puis chercheur.
Parcours
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Christian Mille est passionné depuis son enfance par l'arboriculture. Il obtient son diplôme de technicien supérieur agricole (horticulture, arboriculture fruitière) en 1988 à Avignon, puis son diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM) en 1996, à Cergy-Pontoise, avec une spécialisation en protection des végétaux. De retour au pays, il est nommé responsable du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFFPPA) des Îles Loyauté, à Maré. Il occupe ce poste pendant trois ans, puis il est recruté au laboratoire d’entomologie du CIRAD Mandat, à La Foa, qui devient celui de l’IAC, lorsque l'IAC est créé le 1er décembre 1999. Christian Mille prépare puis soutient une thèse de doctorat en 2010. Son sujet d’étude portait sur les mouches des fruits de Nouvelle-Calédonie.
Responsabilités
- Responsable du Laboratoire d’entomologie appliquée de l’IAC situé à la station de recherche agronomique de l’IAC, à Pocquereux (La Foa) depuis 1999.
- Conservateur de la Collection de référence des invertébrés terrestres de Nouvelle-Calédonie – Xavier MONTROUZIER, dite « Collection Montrouzier » (CXMNC) qui regroupe majoritairement les insectes et acariens d’importance agronomique et environnementale.
- Responsable de l’équipe de recherche ARBOREAL (AgricultuRE BiOdiversité Et vAlorisation) depuis le 1er février 2017.
Recherche & expertise
Christian Mille consacre ses activités de recherche à la lutte intégrée contre les ravageurs de cultures fruitières. Il s’est spécialisé dans la connaissance des ravageurs et auxiliaires. Ses recherches l'amènent à développer des méthodes agroécologiques de lutte intégrée et proposer des solutions pour diminuer l’usage des insecticides de synthèse. Le premier laboratoire d’écologie chimique de Nouvelle-Calédonie a été inauguré fin 2019 dans le cadre des recherches de sa doctorante Lise Leroy sur le papillon piqueur de fruits. Ce plateau technique sert à identifier les odeurs qui font réagir certains ravageurs afin d’élaborer, à terme, des pièges spécifiques, efficaces et durables.
Christian Mille s’est également spécialisé dans la lutte biologique et la biosécurité contre les espèces exotiques envahissantes (risques phytosanitaires, interceptions aux frontières, protection post-récolte …).
Les résultats de son laboratoire sont mis à disposition des professionnels et des pouvoirs publics via de nombreuses publications scientifiques et techniques.
Ouvrages
- Animaux utiles et nuisibles des jardins et vergers de Nouvelle-Calédonie - 2011.
- Guide des Ravageurs et Auxiliaires de Cultures de Wallis et Futuna - 2021.
- Catalogue illustré des Chrysomèles de Nouvelle-Calédonie - 2021.
Son témoignage
« Tous les agriculteurs et arboriculteurs fruitiers de Nouvelle-Calédonie bénéficient de près ou de loin de nos résultats de recherche Il est vraiment valorisant de voir que les pratiques agricoles évoluent progressivement vers des méthodes plus respectueuses de l’environnement, vers ce que l’on appelle aujourd’hui l’agroécologie, pour laquelle la Nouvelle-Calédonie est un « terrain de choix » formidable en raison de sa biodiversité exceptionnelle. Cette transition agroécologique tant attendue par la population est désormais en action et c’est une grande fierté que d’y contribuer. »