Biographie
Parcours
Passionné de botanique, Gildas Gâteblé a été ingénieur de recherche en horticulture à l'IAC de 2003 à 2022, où il développe d'importantes activités autour de la connaissance et la valorisation de la flore endémique. En 2022, il intègre l'INRAE et devient responsable du jardin botanique de la Villa Thuret, à Antibes dans le sud de la France.
Responsabilités
Gildas Gâteblé a été responsable pendant 7 ans de l’une des stations de recherche agronomique de l’IAC, la SRA de Saint-Louis. Celle-ci abritait l’une des plus grandes collections de plantes ornementales indigènes et endémiques de Nouvelle-Calédonie avec plus de 400 variétés de plantes ornementales, dont 200 hybrides d’Oxera.
Recherche & Expertise
Gildas Gâteblé s’est spécialisé dans la caractérisation et la valorisation des plantes endémiques d’intérêt ornemental ainsi que dans la création d’innovations variétales issues de la flore indigène. Ses résultats de recherches ont été mis à disposition des professionnels et des pouvoirs publics de Nouvelle-Calédonie.
Ouvrage
Gildas Gâteblé est l’auteur d’un ouvrage de référence « Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie » (lien) publié en 2015 où il présente en 624 pages, 355 fiches techniques couvrant près de 700 espèces. Il est également l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques sur la biodiversité végétale néo-calédonienne et sa valorisation.
Son témoignage
« Tous les pépiniéristes ou professionnels de l’aménagement paysager de Nouvelle-Calédonie ont aujourd’hui intégré les plantes endémiques dans leur activité. Et c’est en grande partie grâce à notre travail. C’est une fierté d’avoir contribué à développer toute une filière et à valoriser une flore locale que je trouve exceptionnelle à bien des égards ».