Aller au contenu principal

Marine ANTUNES

Directrice de l'Upra équine
46.68.48
Upra équine
Nouvelle-Calédonie
Génétique équine

Biographie

Parcours

D’origine calédonienne, Marine Antunes a obtenu son diplôme d’ingénieur/master en sciences animales appliquées (génétique, physiologie, comportement) de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) en 2019. De retour sur le Caillou, elle est recrutée par le Service d’inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) du gouvernement (Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales-DAVAR) où elle occupe le poste d’inspectrice de la quarantaine animale. Elle a rejoint l’Upra équine en tant que directrice de l’association en décembre 2019.

Responsabilités

L’Upra équine est une association de propriétaires d’équidés qui regroupe près de 400 adhérents. Ces derniers pratiquent des activités différentes : élevage, sports équestres, courses hippiques, loisirs… À son poste de direction, Marine Antunes contribue au développement de l’élevage équin du territoire en répondant aux besoins des adhérents. Elle assure le suivi et la mise en place des outils nécessaires à la sélection et l’amélioration génétique du cheptel, tels que le suivi administratif, l’identification, l’appui technique, et la gestion du centre de reproduction de Nessadiou (saillies, échographies, inséminations artificielles…).

Conseils et expertises

Marine Antunes pilote les activités de sélection et d’amélioration de la génétique équine, une mission essentielle en milieu insulaire. L’un des principaux outils utilisés dans ce cadre s’appuie sur la connaissance des performances brutes. Cela permet de réaliser des classements, d’identifier des indicateurs de performance, d’optimiser les accouplements, sélectionner les bons reproducteurs et proposer aux propriétaires des chevaux susceptibles de répondre à leurs attentes.

Le contrôle de performance des équidés a vu le jour en 2020. Ce programme permet de centraliser et diffuser les données de performances détenues par le comité régional d’équitation et la fédération des courses hippiques. Il détaille les résultats de chaque compétition et établit des bilans par année et par discipline pour chaque cheval.

Son témoignage

« Les chevaux font partie de l’identité calédonienne. La filière équine est une composante importante du développement local. Elle est créatrice d’emplois et d’activités sportives. Elle renforce les liens socioculturels. Mes activités au sein de l’Upra équine sont passionnantes, car elles mêlent la sauvegarde du patrimoine équin et le progrès génétique. »