Biographie
Parcours
Thomas Hüe a obtenu son diplôme de l’école nationale vétérinaire de Toulouse en 1996. Après diverses expériences à l’étranger, il fait un premier séjour en Nouvelle-Calédonie entre 1999 et 2000 comme responsable des services vétérinaires de Bourail. Il occupe ensuite un poste au sein du groupement de défense sanitaire de La Réunion puis est recruté à l’IAC en 2009.
Responsabilités
Thomas Hüe est responsable du laboratoire de parasitologie animale de l’IAC à Port-Laguerre. Jusqu’en 2018, ce laboratoire effectuait annuellement plus de 1000 diagnostics parasitologiques pour les vétérinaires et les éleveurs. En parallèle, ce laboratoire appuie les filières d’élevage pour la gestion du parasitisme animal en privilégiant le développement de méthodes non chimiques.
Recherche & Expertise
Thomas Hüe est en charge des actions de recherche en parasitologie animale. Il s’est spécialisé dans le développement de méthodes de lutte alternatives à la lutte chimique contre les parasites et plus particulièrement contre la tique du bétail. En 2016, il développe une méthode innovante de gestion des pâturages et des troupeaux permettant de réduire de 75% l’usage des produits chimiques contre ce parasite. Il conduit également des travaux de recherche pour l’utilisation d’un vaccin contre la tique dont les derniers essais s’achèvent en 2020. Les résultats de ses recherches sont mis à disposition des professionnels et des services techniques afin de maintenir un élevage calédonien performant tout en minimisant l’usage des pesticides.
Thomas Hüe est également l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques sur la gestion du parasitisme dans les élevages.
Son témoignage
« La gestion du parasitisme a beaucoup évolué depuis dix ans. Il y a eu des avancées importantes en termes de recherche et de transferts vers les services techniques, puis les professionnels. Ils sont l’aboutissement de travaux de longue haleine sur le territoire. C’est très motivant de voir les éleveurs mettre en place des méthodes plus durables et respectueuses de l’environnement qui fonctionnent et participent au maintien de leur activité. »