Aller au contenu principal

Le projet

Le projet

Agripédia est consultable sur ordinateur, tablette et smartphone.

Qu’est-ce qu'agripédia.nc ?

Agripédia.nc est une encyclopédie thématique, destinée à synthétiser et disséminer toutes les connaissances, techniques et innovations acquises sur l’agriculture et les paysages en Nouvelle-Calédonie. Ces connaissances se présentent sous la forme de fiches techniques.

En raison du patrimoine naturel exceptionnel de l'archipel, Agripédia compile également les nombreux savoirs acquis sur l'art de valoriser les espèces locales pour se nourrir, se soigner ou encore aménager les jardins et restaurer les paysages dégradés.

Le site internet est ouvert au public depuis le 12 avril 2020.

À terme, il a vocation à intégrer les fiches techniques des autres partenaires locaux (Adecal-Technopole, Chambre d'agriculture, provinces, agence rurale, organismes de sélection génétique...), voire celles des autres territoires régionaux (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, La Réunion, les Antilles…) et une encyclopédie de l’agriculture tropicale des régions d’outremer.

Un site internet créé à l'occasion des 20 ans de l'IAC.

Ce site internet est une création originale de l'Institut agronomique néocalédonien (IAC), conçu à l'occasion de ses 20 ans. Depuis que l'institut a été fondé en 1999, ses chercheur.ses ingénieur.e.s et technicien.ne.s ont élaboré plus de 300 fiches techniques sur les plantes alimentaires, les plantes ornementales, les pratiques culturales, les plantes envahissantes, les ravageurs de cultures, les parasites d’élevages, les plantes de revégétalisation pour les sites miniers.

Pour le directeur de L'IAC, Laurent L'Huillier, qui est à l'initiative et aux manettes de la conception d'Agripédia : "Cette mine d'information existait sous des formats disparates et fragiles, tels que des fiches papier, des disquettes, des CD, des PDF, des articles dans des magazines... Il était temps de créer un outil performant de transfert des connaissances tourné vers les usages modernes d'internet et dont le contenu, très utile et pratico-pratique soit, pour le public, d'une grande facilité d'accès et de compréhension".

Agripédia rassemble donc une communauté d’experts scientifiques et techniques qui met à votre disposition les résultats de leurs recherches, expérimentations et innovations; sous la forme de fiches techniques riches et attrayantes.

Les données présentées sur Agripédia sont régulièrement mises à jour et enrichies.

Une plateforme conçue à partir de l'expérience d'agriculteur.trice.s

Avant de concevoir Agripédia, l'IAC a diligenté une enquête auprès de l'agence de communication scientifique Lincks, afin de décrypter le comportement d'agriculteur.trice.s et de pépiniéristes lorsqu'ils cherchent une information technique (UX ou expérience utilisateur). Taper des mots clés, acheter des ouvrages spécialisés, consulter des sites internets fiables, interroger un collègue, archiver des centaines de magazines, imprimer des PDF... Il s'est avéré que chacun développe ses propres méthodes de recherche et d'archivage. Tous consacrent un temps infini à croiser des informations issus de sites locaux, de métropole et d'autres régions tropicales.

Dans tous les cas, la fiche technique est le support le plus consulté et archivé. Les thématiques les plus souvent abordées concernent la diversification des productions, la lutte contre les bioagresseurs, les techniques agricoles, la saisonnalité, les pratiques agroécologiques et bio.

Les résultats de cette enquête ont ensuite servi à la rédaction d'un cahier des charges. C'est l'agence web La Fabrik qui a développé le site web. L'IAC, à travers son directeur et ses chercheurs, a été le maître d'oeuvre et producteur des connaissances. L'agence Lincks, en relation étroite avec l'IAC, a joué le rôle d'architecte, rédacteur web et assistant à mettre d'ouvrage (AMO).

    Préserver et valoriser une agrobidiversité unique et inestimable

    L'agrobiodiversité englobe la diversité des ressources génétiques végétales et animales utilisées en agriculture ou élevage, mais aussi les organismes du sol, les insectes (pollinisateurs, auxiliaires…) et toute autre espèce présente dans ces systèmes agricoles traditionnels. Elle comprend également la diversité des organismes présents dans les habitats naturels et semi-naturels qui sont en relation avec la production alimentaire.

    L’origine de l’agriculture en Océanie est ancienne. Des navigateurs-agriculteurs originaires d’Asie ont commencé à coloniser les îles du Pacifique il y a 6000 ans. D’îles en îles, ils ont disséminé des plantes alimentaires, médicinales ou ornementales ainsi que des animaux domestiqués (poule, cochon, chien) ou des petits « clandestins » (rats).

    Ces plantes ont été cultivées, parfois pendant plusieurs millénaires, dans des systèmes isolés et contraints, selon des pratiques traditionnelles diversifiées. Ces espèces d’intérêt forment aujourd’hui une agrobiodiversité remarquable et un réservoir unique de ressources génétiques alimentaires, essentielles à la survie de l’homme dans cette partie du monde.

    Les îles en première ligne

    Dans un monde qui change à grande vitesse, l’agriculture est en pleine mutation. L’humanité exerce une emprise croissante sur les ressources et les milieux naturels, et l’agriculture doit faire face à de nombreux défis : 

    • Produire plus et mieux pour nourrir de plus en plus de monde
    • Réduire les impacts écologiques pour préserver les capacités des générations futures à se nourrir durablement
    • Préserver et sécuriser la diversité mondiale des ressources génétiques
    • S’adapter au changement climatique

    Face à ces changements, les îles tropicales sont en première ligne et particulièrement vulnérables.

    Dans un tel contexte, la diffusion large de nouveaux savoirs et pratiques durables paraît l’un des meilleurs leviers à actionner pour accompagner les évolutions en marche.

    C’est l’ambitieux objectif d’Agripédia…

     

    Accompagner le changement

    Pandémies, isolement insulaire, changement climatique, érosion de la biodiversité et des services écosystémiques... Aujourd’hui, la planète, et en particulier ses îles, sont marquées par l'énorme emprise des activités humaines sur la nature. La conscience écologique est de plus en plus forte et les attentes des consommateurs Pour enra l’agriculture et les écosystèmes connaissent de profonds bouleversements comme le changement climatique, l’évolution des modes de consommation, la rareté du foncier arable et sain. Beaucoup d’exploitants expérimentés et de néo-agriculteurs sont en quête de connaissances nouvelles, de pratiques durables et de partage d’expériences pour produire mieux et gagner en efficacité dans leurs champs familiaux, leurs plaines céréalières, leurs serres maraîchères ou leurs potagers urbains.

    Les régions tropicales ultramarines hébergent une multitude de contextes climatiques, biogéographiques, culturels et socioéconomiques originaux. De ce fait, elles sont riches de savoirs et de savoir-faire uniques dans le domaine de l’agriculture et de l’écologie des paysages. Les populations des îles ont en particulier développé des stratégies de sécurité alimentaire en raison de leur isolement.

    Cette plateforme est donc également conçue pour accompagner les agriculteurs, les acteurs du développement et la société civile à relever de nombreux défis : la transition agroécologique, le changement climatique, l'agriculture durable, l'alimentation saine, l'autosuffisance alimentaire, la préservation des ressources et de l'environnement ainsi que le maintien des populations dans les territoires ruraux.

     

    Cette recherche d’information leur demande souvent beaucoup de temps. Agripédia a été donc conçu pour répondre à trois défis :

    1. Rassembler sur une même plateforme les informations relatives à l’agriculture et aux paysages de Nouvelle-Calédonie, des régions tropicales d’outremer, et les sécuriser.
    2. Intégrer les pratiques réelles de recherche d’une information : recherche par mots clés, recherche innovante par critères, recherche par thèmes…
    3. Contribuer à la transition agroécologique en mettant en avant des pratiques et des innovations qui privilégient la réduction des impacts environnementaux, la valorisation des espèces adaptées aux climats tropicaux ou des espèces endémiques, les savoirs traditionnels, l’adaptation au changement climatique et la préservation de l’agrobiodiversité et de la biodiversité. Ainsi les fiches mises à disposition sur ce site sont sélectionnées pour contribuer à cet objectif.