Aller au contenu principal

2021, année internationale des fruits et légumes

2021, année internationale des fruits et légumes

Mis à jour le 07/04/2021
Année internationale des fruits et légumes

Manger régulièrement des fruits et des légumes nous maintient en bonne santé. C’est pourquoi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONU, FAO) a proclamé 2021 « Année internationale des fruits et des légumes». L’occasion de sensibiliser le public et les décideurs au rôle important que jouent les fruits et légumes dans l’alimentation, la santé et la réalisation des objectifs de développement durable.

Lors du lancement de l’année internationale, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres  a souligné que « les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée. […] Ils apportent à l’organisme une abondance de nutriments, renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire les risques de maladies. Et pourtant, malgré ces avantages considérables, nous n’en consommons pas assez ! »

Lumière sur un secteur essentiel

En proclamant 2021, année des fruits et légumes, l’ONU souhaite mettre en lumière un secteur essentiel et proposer une approche plus globale qui prend en compte la production, la consommation, la santé et l’environnement. Ainsi les actions de l’année entendent :

  • promouvoir les qualités nutritives et bénéfices pour la santé de leur consommation régulière dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ;
  • encourager l’accroissement de leur consommation ;
  • réduire l’impact environnemental lié à leur production et à leur transport ;
  • sensibiliser à la réduction du gaspillage, car les fruits et légumes sont des denrées hautement périssables ;
  • valoriser la petite agriculture familiale, source de préservation et de sécurisation de l’agrobiodiversité mondiale.

Crus et peu transformés...

Les « fruits et légumes » regroupent les parties comestibles des végétaux cultivés ou récoltés, sous une forme brute ou peu transformée. Cela peut être des structures porte-graines, fleurs, bourgeons, feuilles, tiges, pousses, racines, etc. Sont exclus de cette définition les racines et tubercules amylacés (manioc, igname, pomme de terre…), les légumes secs, les céréales, les fruits à coques et les graines oléagineuses. Les fruits et légumes sont essentiellement consommés crus ou peu transformés.

Certaines variétés sont cultivées spécialement pour être consommées ou vendues à l’état frais. Elles sont généralement commercialisées aux prix les plus chers. D’autres sont destinées à la transformation (jus, confitures, sauces, etc.).

... ils sont hautement bénéfiques

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer au moins 400 g de fruits et légumes par jour pour en tirer bénéfice au niveau de sa santé. En France métropolitaine et dans les outre-mer, la population connait le programme national nutrition-santé avec le slogan « Manger 5 fruits et légumes par jour ».

La consommation de fruits et légumes contribue à réduire les problèmes de santé liés au surpoids, à l’obésité, aux inflammations chroniques, aux maladies cardiovasculaires. À l’échelle mondiale, on estime que la consommation insuffisante de fruits et légumes est la cause de :

  • 3,9 millions de décès en 2017
  • 14 % des décès dus au cancer gastro-intestinal
  • 11 % des décès dus aux cardiopathies ischémiques
  • 9 % des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux

Agripedia met à disposition de nombreuses fiches sur les fruits et légumes

Vous pouvez consulter dans Agripedia de nombreuses fiches consacrées aux fruits et légumes pour cultiver vous-même ou suivre vos productions :

A lire également...

La FAO a également publié une brochure d’une centaine de pages et intitulée « Année internationale des fruits et légumes ». Elle est disponible, gratuite et très intéressante pour en savoir plus sur :

  • les mesures et approches à mettre en œuvre pour l’ensemble du système afin de faire en sorte que tout le monde bénéficie d’un régime alimentaire sain et équilibré ;
  • les pratiques durables tout au long de la chaîne de valeur.

 

 

 

 

 

 

 

Référent / Contact

Estelle VIDAL
Communication scientifique
Lincks
Mis à jour le 08/11/2024
Voir le profil complet