Aller au contenu principal

INRAE, jardin botanique de la villa Thuret

INRAE

INRAE, jardin botanique de la villa Thuret

04.92.38.64.70
Adresse physique
90 Chem. Gustave Raymond
06160 Antibes
Antibes (06)

Présentation

L'INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’INRA, Institut national de la recherche agronomique et de l'IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. L'INRAE mène des activités de recherche, d’innovation et d’appui aux politiques publiques, en lien avec l'émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables.

La Villa Thuret est un jardin botanique situé à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes.

La Villa est un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à l'acclimatation des végétaux exotiques depuis 1857. Elle est rattachée actuellement à l'INRAE en tant qu'unité expérimentale Villa Thuret, du Centre de Recherches Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le site inclut :

  • 4 500 m2 de bâtiments divers : laboratoires, herbier, bibliothèque…
  • 3.5 ha de jardin botanique ouvert au public

Plusieurs partenaires de l’INRAE sont hébergés sur le site : le Conservatoire d'espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conservatoire botanique national méditerranéen, et le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des îles de Lérins.

Les ressources biologiques de la Villa Thuret sont utilisées dans des études de caractérisation botanique et d'expérimentation. Elles sont également utilisées pour la conservation de la biodiversité, pour l'enseignement et l’innovation : création de nouvelles espèces/variétés ornementales, valorisation des espèces adaptées au milieu urbain et à la sécheresse…