Le renouvellement et la réforme des mâles
Le renouvellement et la réforme des mâles
En général, vous portez votre attention sur la préparation de vos femelles à l’approche de la période de reproduction. Or, il ne faut pas oublier vos géniteurs mâles ! Ils jouent un rôle capital sur la fertilité et la prolificité moyenne de votre troupeau. Ces deux indicateurs sont importants à maintenir. Pour y parvenir, voici quelques astuces à suivre pour renouveler et réformer…
Définissez vos objectifs
Un bélier produit en moyenne 200 agneaux et un bouc 250 chevreaux dans sa carrière. Ils transmettent la moitié de leur patrimoine génétique à leur descendance et de ce fait, une partie de leurs performances. Vous devez donc définir quelle est la destination de vos agneaux ou chevreaux :
- BOUCHERIE Choisir un mâle « type viande » avec de bonnes performances bouchères (croissance et conformation).
- RENOUVELLEMENT du support femelle : choisir de préférence des géniteurs de « type élevage » avec un bon résultat sur les valeurs maternelles (index de bonne valeur laitière, prolificité).
Calculez le ratio mâle/femelle
Trop de femelles par géniteur mâle peut affecter les résultats de reproduction en monte naturelle. Pour ajuster le ratio, il faut prendre en compte :
-
L’ÂGE pour un jeune mâle inexpérimenté réduire de 30-40 % le nombre de femelles à la première mise à la reproduction.
-
LA SAISON D’ACCOUPLEMENT En contre-saison, diminuer d’environ 20 % le nombre de brebis par bélier en raison d’une baisse de la libido.