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Agence rurale

Logo de l'agence rurale

Agence rurale

26.09.60
Adresse physique
Forum du Centre à Ducos, 30 route de la Baie des Dames
BP 27820 98863 Nouméa CEDEX
Nouméa, Ducos

Présentation

L’Agence rurale est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie qui participe au renforcement de la sécurité alimentaire du pays en apportant un appui à la production agricole calédonienne et à la diversification alimentaire.

L'agence rurale a été créée en 2019 par la fusion de l’ERPA (Établissement de régulation des prix agricoles) et de l’APICAN (Agence pour l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles).

Filières accompagnées :

  • Animaux d'élevages : bovins, porcins, petits ruminants, abeilles et apiculture
  • Plantes alimentaires et plantes utiles : fruits et légumes, tubercules, céréales, squash, cocotier, bois, café et vanille
  • Produits de la mer : crevette, pêche hauturière, pêche côtière

Principales missions

L’Agence rurale intervient à plusieurs niveaux :

  • La régulation des prix des produits agricoles et agroalimentaires. Selon des dispositifs propres à chaque filière, il peut s’agir d’une intervention sur le prix, ou sur les quotas d’importation. L’objectif étant de développer la production de produits locaux avec une juste rémunération des agriculteurs et un juste prix pour les consommateurs
  • La prévention des risques sur les milieux naturels et agricoles. L'agence met en place en place des dispositifs d'anticipation divers tels que le plan foin, l'occupation des sols, l'aide à l’achat de barrières, la lutte contre les feux et les espèces envahissantes. L’Agence rurale intervient également dans les dépenses liées à la gestion de crises sanitaires dans le domaine animal ou végétal
  • L'indemnisation des agriculteurs touchés par les calamités naturelles (cyclones, sécheresses, inondations...) ou les crises sanitaires exceptionnelles reconnues par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
  • Le soutien et le développement des filières agricoles grâce à des études, des appels à projets, des campagnes de communication, la valorisation des signes de qualité, les mesure d’incitation à la transition agroécologique, les aides aux exploitant en grandes difficultés,…