Brède Morelle
Brède Morelle
-
Identité
Nom scientifiqueSolanum americanumFamilleSolanaceaeStatut BiogéographiquePlante introduite cultivéeOrigine géographiqueAmérique du SudDistribution géographique--Noms KanakDu (Nengone)Autres noms communsMorelle noireBrède canaqueBrède (l'une des brèdes)Épinard (l'un des épinards)Glossy nightshade (En)
-
Description
Type de planteHerbacéeFeuillage--Durée de vie--Hauteur à maturité--Largeur à maturité--Système racinaire--
-
Conduite culturale
Multiplication--Où planter ?--Type de sol--DensitéProductivitéPollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladies--
-
Usage & vertus
Alimentation--Vertus--Autre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
La brède morelle, appelée aussi morelle noire, Solanum americanum fait partie de la famille des Solanacées (comme la tomate, la pomme de terre....). C'est une herbacée répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales, présente dans les milieux souvent perturbés.
Ses plus proches cousins sont présents en Amérique du Sud, d'où cette plante est probablement originaire. Solanum americanum se trouve dans le monde entier. La diversité au sein de Solanum americanum est considérable. En Afrique et ailleurs, on utilise souvent le terme Solanum nigrum pour désigner les espèces du groupe Solanum qui ont des fruits noirâtres et cela comprend donc Solanum americanum. La confusion est encore plus grande lorsqu’on utilise des noms vernaculaires désignant plusieurs espèces de ce groupe (1).
Ainsi, il est rapporté que la Brède Morelle des colons "S. nigrum" est une plante naturalisée depuis longtemps en Nouvelle-Calédonie. Elle a été trouvée à Balade entre 1855 et 1860, à l'île des Pins en 1860 (par Pancher) et en 1868 à Nouméa (par Balansa) (2). En Nengone (île de Maré), on la nomme Du qui signifie "culture", car elle elle pousse spontanément sur les terrains fraîchement labourés (3).
Usages et vertus
Usages et vertus
Qualités nutritionnelles
tableau
Usages alimentaires et préparations culinaires (1)
Les tiges et les jeunes feuilles sont bouillies dans l'eau salée ou cuites à la vapeur. Si elles sont trop amères, on peut faire une 2ème cuisson à l'eau bouillante.
Vertus médicinales (1)
Feuilles : le jus extrait des feuilles est utilisé pour soulager la conjonctivite chronique et les inflammations qui y sont liées (Tanzanie). Les feuilles broyées sont utilisées pour traiter les plaies (Cameroun). Les feuilles sont utilisées pour traiter les affections de la peau (Brésil)
Fruits : Les fruits trempés dans l'eau et le mélange est utilisé comme vermifuge des volailles (Nigeria)
L’amertume de la plante est liée à une forte teneur en solanine, un alcaloïde toxique qu’on trouve dans toute la plante (concentration la plus importante dans les fruits immatures). La concentration dans les feuilles augmente avec l’âge. La solanine est partiellement soluble dans l’eau.
La consommation en grande quantité de ce légume a été associée avec la diarrhée et des arrêts cardiaques.
Autres usages (1)
Description de la plante
Solanum americanum est une herbacée annuelle ou vivace à durée de vie courte.
Allure
- Port érigé
- Peut atteindre 1,5 m de hauteur
- Tige arrondie ou étroitement ailée, glabre ou un peu pubescente
Feuilles
- Simples, disposition en spirale à presque opposées
- Limbe ovale à lancéolé mesurant entre 14 et 16 cm de long et entre 7 à 12 cm de large
- Bordures entière ou dentées
- Pétioles de 1-9 cm de long
Fleurs
- L'inflorescence est une cyme avec 3 à 10 fleurs
- Fleurs mâles et femelles
- Petites fleurs étoilées blanches mesurant 5 à 9 mm de rayon, 5 sépales. Présence d'une étoile jaune-vert à la base
Fruits
- Baies globuleuses de 4 à 10 mm de diamètre. Ressemble à de minuscules tomates.
- Sont d'abord vertes puis deviennent noires-violacées brillantes
- Plusieurs dizaines de graines par fruit (jusqu'à une centaine)
Graines
- Graines discoïdes, blanc crème, souvent avec des tâches violettes
- 1,5 à 2,5 mm de long
- Plantule à germination épigée
- Consommées par les oiseaux qui disséminent les graines
Racine
- Racines fines, blanches, courtes
Saisonnalité
Saisonnalité
Les variétés et cultivars
La diversité au sein de Solanum americanum est considérable et une révision approfondie de cette espèce pourrait bien révéler que plusieurs taxons sont concernés, en particulier lorsqu’on inclut le matériel provenant d’autres continents. En Afrique, la dénomination Solanum nigrum est souvent utilisée pour presque toutes les espèces de la section Solanum à fruits noirâtres, dont Solanum americanum. La confusion est encore plus grande lorsqu’on utilise des noms vernaculaires désignant plusieurs espèces de ce groupe. On confond souvent Solanum americanum avec Solanum scabrum, mais ce dernier se distingue par des tiges plus robustes, de plus grandes feuilles arrondies et des fruits plus gros.
Graines, semis et multiplication
Une fois la plantule levée, la croissance est rapide. La floraison débute environ deux mois après la germination. Solanum americanum est habituellement autogame, mais la pollinisation croisée peut se faire par les insectes, principalement les abeilles et des mouches Syrphides. La plante continue à former de nouvelles fleurs pendant plusieurs mois. Les fruits tombent avec le pédicelle lorsqu’ils sont entièrement mûrs. Ils sont consommés par les oiseaux qui dispersent les graines.
Solanum americanum est habituellement multiplié par graines. Le poids de 1000 graines est d’environ 0,5 g. Les Giriamas au Kenya le multiplient toutefois par bouture, en choisissant pour une nouvelle plantation des tiges robustes avec ou sans feuilles à leur extrémité. En agriculture de subsistance, les paysans sèment les graines en poquets jusqu’à 10 graines au début de la saison des pluies, en culture pure ou associée avec d’autres plantes. En production commerciale, les plants à repiquer sont produits en pépinière. Le sol est ameubli et enrichi avec du fumier fait et des cendres de bois. Les graines, la plupart du temps mélangées avec du sable ou des cendres, sont uniformément réparties sur la surface du sol ou semées en lignes puis paillées avec des herbes pour prévenir les pertes d’humidité du sol. Le repiquage peut avoir lieu lorsque les plants font environ 15 cm de haut.
Production de semences
Reproduction recommandée par semis
Exigences, plantation et entretien
On trouve principalement Solanum americanum à de basses altitudes, souvent dans les régions côtières ou à proximité des grands lacs, comme le lac Victoria. Les données en provenance d’altitudes élevées devraient être vérifiées. On le rencontre surtout dans des régions humides sur divers types de sol, dans des peuplements d’adventices en milieu ouvert ou légèrement ombragé, par exemple sous des arbres. Dans les régions semi-arides, on le trouve surtout à proximité d'une source ou comme adventice dans les champs irrigués. Il ne tolère pas la sécheresse.
Exigences environnementales
Sol et distances de plantation
Fertilisation
Eau et irrigation
Entretien
Rendement et productivité
Rendement et productivité
Récolte et conservation
Récolte
Principaux ravageurs et maladies
Principaux ravageurs et maladies
Méthodes de lutte agroécologiques
Méthodes de lutte agroécologiques
Soutien à la réalisation de cette fiche
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien financier de l'Agence rurale dans le cadre de son appui au développement de la filière « Plantes comestibles, fruits et légumes de diversification ».
L'Agence rurale et l'Institut agronomique néo-calédonien ont signé une convention de partenariat en juin 2024 pour la réalisation et intégration d'une trentaine de fiches techniques variétales dans Agripedia. L'objectif est ainsi de contribuer à l’amélioration de la couverture alimentaire du pays en proposant des produits locaux originaux, de qualités nutritionnelles et environnementales remarquables et adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Nouvelle-Calédonie.
L'équipe d'Agripedia et l'IAC remercie l'Agence rurale pour ce précieux soutien !
Sources
-
(1) Manoko M.L., Van der Weerden G.M..,2004. Solanum americanum Mill. In Grubben, G.J.H. & Denton O.A. (Editeurs). Ressources végétales de l'Afrique tropicale 2. Légumes. Fondation PROTA, Wageningen, Pays-Bas/Backhuys Publishers, Leiden, Pays-Bas/CTA, Wageningen, Pays-Bas. pp 536-539.
-
(2) Guillaumin A., 1942. Les plantes introduites en Nouvelle-Calédonie. Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale, bulletin n°245-246.
-
(3) Lormée N., Cabalion P., Hnawia É., 2011. Hommes et plantes de Maré, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie. IRD éditions, p 249.