Présentation
Créé par l’Institut français - qui le coordonne -, l’OCTA et l’APCA, et cofinancé par l’Union européenne, Archipel.eu est un projet pilote dédié à la promotion et au soutien de la culture dans les pays et territoires d’outre-mer et les régions ultrapériphériques de l’Union européenne.
Le projet Archipel.eu a été officiellement lancé le 13 octobre 2021.
Il vise à tester, sur une période de 24 mois, un dispositif de soutien financier directe aux professionnels des métiers de la culture, aux artistes, groupes d’artistes, organisations et institutions culturelles résidant dans les 22 régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne, soit 9 RUP et 13 PTOM.
Le projet Archipel.eu s’articule autour de trois objectifs clés :
- Contribuer à la sauvegarde, à la promotion et au soutien du patrimoine culturel immatériel, des savoirs locaux, des arts et pratiques populaires ainsi que des cultures ancestrales et indigènes des RUP et des PTOM ;
- Améliorer le dialogue et les échanges culturels entre les RUP et les PTOM, et à travers l’UE ;
- Diffuser les œuvres culturelles et créatives des cultures d’outre-mer, par la mobilité, mais aussi par le biais de projets virtuels.
L'IAC a été lauréat du "Fonds de sauvegarde du patrimoine immatériel des PTOM" en mars 2022 pour intégrer dans Agripedia une trentaine de fiches sur les plantes médicinales de la pharmacopée calédonienne.