Présentation
L’Association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (OCTA) a été créée en mars 2003 par les gouvernements des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et enregistrée en Belgique en tant qu’association sans but lucratif (ASBL).
Les 13 membres sont : Aruba, Bonaire, Curaçao, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Groenland, la Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint-Maarten et Wallis-et-Futuna.
La Conférence ministérielle est la plus haute autorité décisionnelle et se compose des représentants (chefs de gouvernement ou délégués) de chaque gouvernement membre. Elle nomme un président tournant qui est à la tête de l’organisation et élit un comité exécutif (ExCo) dont la tâche est de gérer les activités de l’association. Un Secrétariat basé à Bruxelles met en œuvre les activités et gère le programme de stages.
L’OCTA sert de plateforme par laquelle les PTOM réalisent leurs objectifs communs en travaillant collectivement par la coopération, le dialogue politique, la promotion de positions communes et de partenariats pour le développement durable des PTOM.
L’OCTA offre un forum pour développer des relations de travail efficaces avec l’UE et soutenir les intérêts collectifs de ses membres dans plusieurs domaines de coopération de l’association UE-OCT.
Nos objectifs
-
Consolider et renforcer la solidarité entre les PTOM et les parties prenantes de l’UE.
-
Faire des recommandations et mettre en œuvre divers projets/programmes pour valoriser les opportunités, les avantages comparatifs et les atouts naturels afin de renforcer la position des PTOM aux niveaux régional et mondial.
-
Promouvoir la coopération et développer un centre de connaissances et des réseaux thématiques afin de consolider l’appropriation et de fournir un point de référence pour la création et la diffusion d’informations précieuses sur les relations entre l’UE et les PTOM.
-
Créer un cadre permettant d’impliquer le secteur privé, le monde universitaire et la société civile.
-
Améliorer le profil, la réputation et la position des PTOM.