Présentation
L’association semences paysannes Nouvelle-Calédonie (ASPNC) est née en octobre 2022. Elle réunit des producteurs de semences qui participent au travail de conservation de la diversité des plantes alimentaires de la Nouvelle-Calédonie. Elle compte en 2024 une quinzaine de passionnés qui produisent des semences de façon non professionnelle, mais détiennent de précieux savoir-faire. Une centaine de semences de diversification sont actuellement conservées et utilisées pour la reproduction des variétés.
Lors de leurs réunions techniques, les producteurs échangent leurs semences afin qu'elles soit répliquées dans divers jardins du territoire. Les membres de l’association utilisent des techniques d’agriculture régénératives et participent à la préservation de l'agrobiodiversité locale et la sécurité alimentaire du pays.
Chaque année, la Nouvelle-Calédonie importe 13 tonnes de semences légumières, dont une grande partie (quantité inconnue) perd son pouvoir germinatif lors du transport ou lors du stockage en magasin.
Les producteurs de l’ASPNC conservent des variétés et les acclimatent, les rendant ainsi robustes aux aléas. Afin de respecter les besoins des porte-graines, la reproduction de semences implique de sélectionner sur un nombre de porte-graines minimum selon l’espèce, et de les isoler afin de respecter la pureté variétale. Dans ce métier, la
mutualisation de la production est donc un atout majeur : elle permet d’avoir une large gamme de variétés, reproduites dans des conditions microclimatiques diversifiées, et d’avoir une sécurité face aux aléas en reproduisant une même variété dans plusieurs jardins.
A terme, l'association souhaite fonctionner comme une coopérative semencière et proposer une offre variée de semences avec une grande diversité de plantes locales, cultivées avec des techniques d’agricultures biologiques ou régénératives (agroforesterie, maraichage sol vivant, etc.). la reproduction de semence est un métier particulièrement technique, notamment en milieu tropical.