Biographie
Parcours
Adeline LESCANE a obtenu son diplôme d’ingénieur agronome en 2009 à l’Institut National Agronomique Paris-Grigon (INA-PG)/AgroParisTech avec une spécialisation en sciences animales et filières des produits. Une fois diplômée, elle intègre la Direction du développement rural de la province Sud (DDR, nouvellement Direction du développement durable des territoires — DDDT). Elle y occupe plusieurs postes successifs : celui de technicienne en élevage porcin, celui de responsable de la station zootechnique de Port-Laguerre et enfin celui de responsable du département des productions animales (ruminants, équidés, porcs, volaille et apiculture). Depuis mars 2020, elle a rejoint l’association de L’Upra bovine en tant que directrice.
Responsabilité
Après avoir encadré l’accompagnement technique des filières animales de la province Sud, Adeline Lescane est aujourd’hui directrice de l’Upra bovine. Cette association d’éleveurs bovins calédoniens regroupe plus de 180 adhérents. L’Upra bovine contribue à l’amélioration génétique des élevages bovins à travers le conseil technique, le contrôle de performances, l’insémination artificielle et le transfert embryonnaire. L’association mène également des programmes de recherche en lien avec son domaine d’activité et accompagne la diffusion de la génétique calédonienne localement et dans la zone Pacifique.
Recherche et expertise
Adeline LESCANE est en charge des actions de recherche dans le domaine de la génétique bovine (Taurus et Zebu). L’objectif est d’optimiser la sélection des animaux adaptés au système d’élevage calédonien à savoir un élevage extensif, soumis à la pression de la tique et confronté à des saisons sèches en milieu tropical. En 2020, un programme de recherche dans le domaine de la génomique, AGATIS, est lancé en partenariat avec l’IAC. Ce programme vise à identifier des marqueurs génétiques de résistance à la tique et des marqueurs de résistance à la chaleur tels que la longueur de poil.
Son témoignage
« La génétique est un des points clés de l’élevage en milieu insulaire. Elle permet d’assurer la pérennité des élevages tout en améliorant la qualité de la viande et la qualité des élevages. Depuis plusieurs années, nous accompagnons les éleveurs dans l'évolution de leurs pratiques afin qu'elle soient plus en phase avec les attentes des consommateurs et plus respectueuses de l’environnement. Nous avons une expertise reconnue pour sélectionner les animaux les plus rustiques, les plus productifs et aussi ceux qui sont les plus naturellement résistants aux parasites, sans recourir aux traitements chimiques. Ce n’est pas une utopie. C’est une ambition à portée de main qui s’appuie sur un travail collectif dans lequel les éleveurs ont une place prépondérante. Dans un contexte de changement climatique, nos résultats et nos protocoles sont suivis de près et pourront servir à d’autres territoires. »