Biographie
Marine Constant est directrice de l'Upra Porcine. Au sein de cette association d'éleveurs, elle pilote, entre autres, l'amélioration génétique du cheptel porcin calédonien.
Parcours
Originaire du sud-ouest de la France, Marine Constant obtient son brevet de technicienne supérieure en analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (BTS ACSE) en 2007. Elle s’oriente ensuite vers une licence d’insémination bovine.
Elle exerce ses compétences dans la région de Bordeaux, puis celle du Sud-Ouest, où elle réalise des inséminations artificielles au sein des troupeaux d’une coopérative agricole (Sorelis). Elle effectue également la gestion des taurillons dans la station de testage de la race Blond d’Aquitaine.
Elle est recrutée comme inséminatrice à l’UPRA-Bovine de Nouvelle-Calédonie de 2009 à 2013 puis comme directrice de l’Upra-Porcine en 2016.
Responsabilités
L’UPRA Porcine est une association qui regroupe quasiment tous les éleveurs de la filière calédonienne. À son poste de direction, Marine Constant est amenée à piloter l’amélioration de la génétique porcine du territoire via des contrôles de performances et de sélection. Elle joue un rôle d’accompagnement technique auprès des éleveurs à travers du conseil, de la formation, de l’audit et l'organisation des journées techniques. Elle est très impliquée dans le développement de la filière porc de plein air, en lien avec la demande croissante des consommateurs.
Accompagnement et formations
Marine Constant est très impliquée dans la valorisation des savoirs et le transfert des connaissances et des techniques. Elle a rédigé en 2020 un remarquable guide de bonnes pratiques de l’élevage porcin. Cet ouvrage regroupe des conseils techniques concernant la conduite d’élevage, la reproduction, la biosécurité et le suivi des données en élevage porcin. De nombreuses fiches de ce guide sont reprises dans Agripedia.
Elle développe et consolide également les partenariats nationaux et régionaux (Wallis-et-Futuna, Vanuatu) avec un suivi de groupements d’éleveurs, des formations, des audits d’élevages individuels et la vente de la génétique porcine calédonienne.
Son témoignage
"Pour améliorer les performances d’un animal, et donc la rentabilité d’un élevage, l'Upra Porcine mène un rôle d'accompagnement et de conseils auprès des éleveurs sur deux axes importants : la génétique et l'environnement. Au niveau de la génétique, c'est un process qui roule, car nous avons acquis une expertise de longue date sur la sélection d'animaux performants et le renouvellement du cheptel. Le deuxième axe est plus complexe à mettre en oeuvre car il demande de jouer sur de multiples tableaux. C'est pour moi une fierté et un challenge de guider les éleveurs vers une évolution de leurs pratiques, plus en phase avec les attentes de la société, tout en trouvant un équilibre entre la rentabilité de l'élevage, le respect de l’environnement, le bien être animal et la sécurité alimentaire."