Aller au contenu principal

Symphyles de l’Ananas

Symphyles de l’Ananas

Symphyles de l’Ananas

Hanseniella spp. et Scutigerella spp. sont des symphyles ravageurs spécifiques des ananas en Nouvelle-Calédonie. 

Répartition géographique et description

Plusieurs espèces existent mais n’ont pas fait l’objet de détermination formelle par des spécialistes du groupe. Les genres généralement incriminés sont Hanseniella sp. et Scutigerella sp.. Adultes, il s’agit de petits “mille-pattes” blancs mesurant de 6 à 10 mm, ils sont dotés de 12 paires de pattes et d’une paire d’antennes proéminentes. Après l’éclosion des œufs, les larves de premier stade mesurent 2 mm.

Régime alimentaire : Polyphage. Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition et peuvent être parfois carnivores.

Plantes cibles

  • Ananas

Symptômes et dégâts

Les racines sont les seuls organes attaqués. Les dégâts sont leur dégradation par la destruction des apex* due à la prise de nourriture. Les plants attaqués développent un système racinaire en “balais de sorcière”.

Cycle biologique

Dix à 11 œufs sont pondus dans le sol. Ces derniers éclosent 10 jours plus tard en un stade larvaire, auquel succède le stade adulte à la suite d’une mue. Les adultes peuvent vivre plusieurs années et survivre à la sécheresse en se déplaçant en profondeur dans le sol. Le cycle est complété en 50 jours.

Moyens de lutte

Seuls des traitements insecticides (par exemple du chlorpyriphos, produit incompatible avec la lutte intégrée) lors de la préparation des plants, associée à une bonne préparation du sol, apportent une protection durant la période de culture.

Sources

  • Livre : "Animaux nuisibles et utiles des jardins et vergers de Nouvelle-Calédonie", 200 pages, Janvier 2011.

Auteurs

Publication originale : Janvier 2011

Référent / Contact

Christian MILLE
Chercheur en entomologie
Institut agronomique néo-calédonien (IAC)
Mis à jour le 03/07/2024
Voir le profil complet