Micro-guêpe Ageniaspis
Micro-guêpe Ageniaspis
-
Identité
Espèce, sous-espèceAgeniaspis citricolaFamilleEncyrtidaeÉlevage ou groupeAuxiliairesOrigine géographique--Distribution PTOM--Autres noms--Nom vernaculaire--Statut biogéographiqueExotiqueMilieu naturel d'originePrairiesStatut IUCNNon évalué
-
Description
CouleurNoirTaille moyenne de l'adulte0,8 mmTempérament--
-
Conduite de l'élevage
Type d'élevage--Régime alimentaire--Valorisation du produit--Entretien, soins--Saison de reproduction--Croissance--Durée de vie (adulte)--Prolificité--
-
Tropicalisation
Rusticité--Résistances environnementales--Aptitude au déplacement--
-
Santé
Principaux bioagresseurs--
-
Usages et qualité
Usages alimentaires--Autres usages--Services écologiques--
-
Saisonnalité
OeufsLarvesAdultes
Généralités
Ageniaspis citricola, la micro-guêpe Ageniaspis est un insecte appartenant à l'ordre des Hyménoptères et à la famille Encyrtidae.
Cette micro-guêpe est originaire du Sud-Est de l'Asie. Elle a été récemment décrite en 1983. Elle est présente dans la plupart des régions agrumicoles du monde, où elle a été introduite pour lutter contre la mineuse des agrumes.
Elle a été introduite en Nouvelle-Calédonie en 2002 en provenance d'Australie.
Cibles de l'auxiliaire
- La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella)
Mode d'action et efficacité
- Parasitisme
Cette micro-guêpe parasite les œufs et les premiers stades larvaires de la mineuse des agrumes.
C'est un auxiliaire de grande efficacité, il se situe entre 70 et 90% de parasitisme en Floride, à Hawaii, dans le Queensland et à la Réunion.
Description de l'auxiliaire
Adultes
- Taille : 0,8 mm de long
- Couleur : corps noir avec une couleur plus claire au niveau de la partie apicale de ses appendices, ailes transparentes
Nymphes
- En forme de "chapelets de saucisses"
Cycle de vie et régimes alimentaires
- Les femelles adultes déposent ses œufs à proximité ou directement sur leurs proies (œufs ou larves de son hôte)
- Ils éclosent puis les larves se développement aux dépens de l'hôte
Habitats naturels et plantes hôtes
La présence de bandes fleuries, entre les rangs ou en bordure de vos cultures, favorise l’installation spontanée des auxiliaires. Les plantes à fleurs leur fournissent un abri et de la nourriture (pollen, nectar, proies) qui leur permettent de se reproduire en grand nombre et de maintenir une population abondante et diversifiée. Les auxiliaires régulent alors les pullulations de ravageurs (=leurs proies) qui se trouvent à proximité sur les cultures.
Élevage de l'auxiliaire
Actuellement, il n’existe pas encore en Nouvelle-Calédonie d’élevages industriels publics (La biofabrique) ou privés qui fournissent des kits de micro-guêpes Ageniaspis (œufs, larves ou adultes).