Deplanchea speciosa
Deplanchea speciosa
-
Identité
Nom scientifiqueDeplanchea speciosaFamilleBignoniaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueGrande Terre, BelepNoms Kanak--Autres noms communsCouronne d'orTulipier de forêtPoindéaMilieu naturel d'origineMaquis minierStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteArbreDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéPlus de 5 m
-
Conduite culturale
Type de solVolcano-sédimentaireUltramafiquePollinisationPar les oiseauxCroissanceRapideEntretien / SoinsFacileExposition au soleilMi-ombreBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Deplanchea speciosa, la couronne d'or est une espèce endémique emblématique des maquis miniers et forêts humides de la Grande Terre et des Belep. Elle fait partie de la famille des Bignoniaceae.
Elle pousse sur substrats ultramafiques et volcano-sédimentaires à basse et moyenne altitudes (jusqu'à 700 mètres). L'autre espèces endémique, D. sessilifolia, ne pousse quant à elle que sur les massifs ultramafiques du Nord-Ouest de la Grande Terre.
Ce bel arbre de forêt a été peu exploité pour son bois. D. speciosa a depuis longtemps été considéré comme une plante ornementale potentielle et Deplanche a envoyé des graines à Delongchamps en 1866 pour le jardin botanique de Caen.
Description
Arbre
- Arbres élancés de 30 m de hauteur en forêt dense humide
- Arbres plus trapus et plus ramifiés en maquis ouvert
Fleurs
- Inflorescences terminales
- Bouquets rouge (calice) et jaune (corolle)
- Syndrome de pollinisation très particulier avec les oiseaux. Ils se posent sur la plate-forme de la couronne et pollinisent les fleurs avec leurs cous.
Calendrier de la floraison
Floraison
- Entre juin et octobre (saison fraîche)
Utilisation
- Ombrage dans des parcs urbains abrités
- Massif paysager
- En pot pour les jeunes stades
Besoins
Une exposition à mi-ombre est préférable pour un développement rapide mais cette plante supporte également bien le plein soleil. Les plantes situées trop à l'ombre dans un sol profond et bien irrigué ont tendance à s'étioler et celles situées en plein soleil dans un sol peu profond et pas irrigué ont tendance à former des arbustes bas et trapus. Il est donc nécessaire de trouver un compromis pour optimiser la croissance de l'arbre en fonction de l'utilisation souhaitée. L'intervention par la taille est possible et nécessaire sur les arbres plantés trop à l'ombre.
Multiplication
xx
Culture
xx