Casuarina collina
Casuarina collina
-
Identité
Nom scientifiqueFamille--Statut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origine--Statut IUCN--
-
Description
Type de plante--Forme--Feuillage--Couleur des feuilles--Couleur des fleurs--Durée de vie--Hauteur à maturité--Recouvrement à maturité--Système racinaire--Intérêt ornemental--
-
Conduite culturale
Multiplication--Où planter ?--Type de sol--Substrat pots/plants--Durée d'élevage en pépinière--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladies--
-
Usage & vertus
Aménagement paysager--Autre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Le bois de fer ou Casuarina collina est une espèce endémique de Nouvelle-Calédonie. Il appartient à la famille des Casuarinaceae.
Il est très commun sur la Grande Terre, notamment sur la côte ouest, mais peu présent dans le reste de l'archipel.
Le bois de fer a un développement grégaire et se développe sur tous types de sols, notamment en fourrés secondaires et zones rudérales, en maquis minier et en forêts sèches.
Le bois de fer de creek a une préférence pour les formations ripicoles mais est assez ubiquiste pour se développer ailleurs, entre 5 à rarement plus de 350 m d'altitude.
Casuarina collina est une espèce ornementale déjà assez largement utilisée en tant que telle en Nouvelle-Calédonie. On l'a utilisé massivement en revégétalisation de sites miniers dans les années 1970 à 1980 parce qu'il est capable de fixer l'azote par des bactéries du genre Frankia. Cependant à l'heure actuelle, il est déconseillé de l'utiliser massivement car il a tendance à bloquer la régénération des autres espèces endémiques. Certains auteurs considèrent même le bois de fer comme une espèce "endémique envahissante".
Son bois très dur lui vaut quelques utilisation, notamment comme bois de feu.
Usages ou aménagements paysagers
- Arbre d'alignement
- Arbre isolé
- Arbre d'ombrage (isolé ou bosquets), même si l'ombrage sera surtout latéral
- Haies brise-vent avec plus ou moins de succès. Pour cette utilisation, taillez-le régulièrement car il a tendance à se dégarnir à la base après plusieurs années de croissance.
- Occasionnellement utilisé en topiaire
- Utilisé en génie végétal pour maintenir des berges de cours d'eau
Casuarina collina a aussi la particularité de limiter très fortement la croissance des plantes situées sous son feuillage. Cela présente un intérêt dans un parc car le désherbage sera limité. Cependant, cela peut être un inconvénient s'il est associé avec d'autres plantes ornementales plus petites ou à croissance plus faible dans des aménagements paysagers. Le facteur limitant majeur de cette espèce est sa capacité à émettre des rejets à partir de ses racines traçants. Il faut éviter de le planter à proximité des VRD (voiries, réseaux, divers) et bâtiments.
Description de la plante adulte
Arbre
- Arbre de 15-20 m de hauteur en conditions favorables
- Arbuste en conditions naturelles difficiles
- Port érigé
- Feuillage fin
Fleurs
- Les fleurs femelles sont de couleur rouge
Pollinisation
- Les fleurs mâles sont visitées par les abeilles domestiques (Apis mellifera)
Calendrier de la floraison
À compléter
Exigences, plantation et entretien
Exposition
- Plein soleil
- C'est un arbre qui résiste bien à des périodes de sécheresse
- Le bois de fer supporte les endroits ventés, voire même les embruns. Mais son port est plus harmonieux dans un endroit semi-abrité du vent.
Irrigation
- Modérée, normale
- Régulière
Entretien
- Cet arbre résiste très bien aux tailles, même très sévère
Multiplication
Vous pouvez multiplier cette plante selon deux méthodes :
Par semis
- C'est la méthode la plus utilisée pour cette espèce
- La germination est très facile et rapide
- Dans une pépinière placée à proximité d'arbres adultes, le bois de fer peut même se comporter comme une adventice qu'il faut désherber.
Par drageonnage
- La multiplication par drageonnage est également possible et facile à mettre en œuvre.
Élevage en pépinière
En pépinière, C. collina se cultive très facilement sous ombrière. Sa croissance est très rapide. Dans de bonnes conditions de culture, la croissance en hauteur peut largement dépasser un mètre par an. C'est une espèce très vigoureuse qu'il convient de planter dans son site définitif à un stade relativement jeune (50 cm à 1,5 m de hauteur).
Santé du végétal
Différentes maladies et ravageurs de C. collina ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, notamment le pourridié (Phellinus lamaensis) et les cochenilles des Seychelles (Icerya seychellarum), mais sans incidence majeure.