Cerbera manghas (2)
Cerbera manghas (2)
-
Identité
Nom scientifiqueCerbera manghasFamilleApocynaceaeStatut BiogéographiquePlante indigèneOrigine géographique--Distribution géographique--Noms KanakArouAruAru miBue-hanicChawaChâwâChoogacCoCooDthoFaaghéHnedraJijiJiliKhojomiKhoojacKoojogLévaMutyèni pwandyoRhöRhôôRonSamwêShoShomadraSoSoogec miâTchoThaagacThöThooghecThââThedraTiongatUthââYe-coAutres noms communsBouléFaux manguierFaux tiaréMilieu naturel d'origineLittoralStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteArbreForme--FeuillagePersistantCouleur des feuillesVertCouleur des fleursBlancDurée de viePluriannuelleHauteur à maturité--Recouvrement à maturité--Système racinaireDéveloppéIntérêt ornementalFleursPort
-
Conduite culturale
MultiplicationBouturageSemisOù planter ?ExtérieurPleine terreType de sol--Substrat pots/plants--Durée d'élevage en pépinière--Pollinisation--CroissanceRapideEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladies--
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerAlignementEn isoléOmbrageAutre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Cerbera manghas ou encore le faux manguier est une espèce indigène en Nouvelle-Calédonie. Il appartient à la famille des Apocynaceae.
En Nouvelle-Calédonie, cette espèce est présente sur l'ensemble du littoral, ainsi qu’en forêts sèche et humide. Elle pousse à basse altitude.
En dehors de la Nouvelle-Calédonie, Cerbera manghas se retrouve de l'océan Indien à la Polynésie Française.
Ses fruits sont très toxiques. Ils sont traditionnellement utilisés comme poison et peuvent provoquer la mort d'un homme que ce soit par ingestion directe ou par intoxication alimentaire, causée par la consommation de crabes de cocotier ayant mangé des fruits.
Les principaux atouts ornementaux du faux manguier sont son feuillage et sa floraison quasi continue tout au long de l'année. Le faux manguier est une espèce ornementale reconnue de longue date et une des principales espèces indigènes présentes dans les aménagements urbains.
Usages ou aménagements paysagers
- Cerbera manghas est déjà utilisé en aménagement paysager, notamment à Nouméa (Anse-Vata, Promenade Pierre Vernier, etc.)
- En arbre isolé de par son architecture naturelle en boule
- En revanche, en population dense, le port devient plus élancé et moins attractif
- En alignements ainsi qu'en petit arbre d'ombrage comme c'est le cas en Australie et à Hawaï
- Évitez de le mettre dans des lieux fréquentés par des enfants (crèches, jardins d'enfants, écoles, etc.) en raison de sa toxicité (fruits et latex)
Description de la plante adulte
Allure générale
- Parfois arbuste, parfois arbre de grande taille
- Le feuillage est généralement vert. Mais il peut avoir des teintes rouges à violacées chez certains clones.
Fleurs
- Les fleurs sont grandes. Elles mesurent de 3 à 4 cm.
- Elles sont regroupées en inflorescences terminales.
- Elles dégagent une odeur suave.
- Elles présentent plusieurs coloris : blanches avec des nuances rosâtres, le cœur de la fleur pouvant varier du jaune au rose violacé
La complexité taxonomique exprime une variabilité morphologique importante qui se traduit par plusieurs variétés et formes endémiques.
Calendrier de la floraison
Floraison
- Sa floraison est quasi continue tout au long de l'année
- Il y a des pics à certaines périodes
Exigences, plantation et entretien
Exposition
- Plein soleil : son port est plus joli que planté à mi-ombre
- Supporte les embruns
- Supporte des périodes de sécheresse relatives, mais se développe mieux avec une irrigation régulière
Irrigation
- Modérée, normale
- Régulière
Entretien
- Supporte bien la taille
Multiplication
Vous pouvez multiplier cette plante selon deux méthodes :
Par semis
- Méthode aisée
- Cependant, elle ne garantit pas la conservation des mêmes caractéristiques que le pied mère
Par bouturage (recommandé)
- Bouturage de têtes semi-ligneuses
- Méthode un peu difficile
- Cependant elle permet de conserver les caractéristiques du pied mère (port, feuilles, fleurs colorées, etc.)
- Trempez la base des boutures dans de l'eau tiède afin de faciliter l'écoulement du latex et éviter la formation d'un bouchon
- L'enracinement se fait environ après 3 mois pour la moitié des boutures
Élevage en pépinière
En pépinière, le faux manguier se cultive très facilement. Sa croissance est rapide. En fonction de son utilisation future, il faudra tailler ou pas pour en faire respectivement un "arbre en boule" ou un "arbre en tige". Il est conseillé de cultiver les plantes sous ombrière pour maximiser leur croissance et éventuellement de les mettre en plein soleil quelques semaines avant la vente pour les endurcir. Un essai de culture de plantes de forêt sèche en gros conteneur a montré que C. manghas était une espèce indiquée pour ce type de culture car elle avait un gain moyen de 16 mm de diamètre de sa tige et de 68 cm en hauteur, en 14 mois.
Santé du végétal
Le faux manguier est une espèce résistante peu impactée par les maladies et ravageurs. Les fleurs sont par contre régulièrement tachées par des attaques de thrips.