Chambeyronia macrocarpa
Chambeyronia macrocarpa
-
Identité
Nom scientifiqueFamille--Statut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origine--Statut IUCN--
-
Description
Type de plante--Forme--Feuillage--Couleur des feuilles--Couleur des fleurs--Durée de vie--Hauteur à maturité--Recouvrement à maturité--Système racinaire--Intérêt ornemental--
-
Conduite culturale
Multiplication--Où planter ?--Type de sol--Substrat pots/plants--Durée d'élevage en pépinière--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladies--
-
Usage & vertus
Aménagement paysager--Autre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Chambeyronia macrocarpa est une espèce grégaire, du genre endémique Chambeyronia et de la famille des Arecaceae. C'est un palmier monocaule emblématique de Nouvelle-Calédonie. Elle est largement répandue sur l'ensemble de la Grande Terre. Ce chambeyronia pousse en forêts humides aussi bien sur substrat ultramafique que volcano-sédimentaire, entre 10 et rarement plus de 600 mètres d'altitude.
Le port et le feuillage de ce palmier sont très ornementaux. En effet, il est connu pour le déploiement de ses jeunes feuilles pouvant être rouge foncé. Toutefois, ce caractère n'est pas absolu car certaines populations naturelles, notamment dans le centre de la Grande Terre, forment des jeunes feuilles vertes. D'autres caractères tels que la couleur du manchon, la taille des plantes, la grosseur des fruits et l'arcure des feuilles sont aussi variables. Il existe une assez grande variabilité morphologique au sein de cette espèce. Des études moléculaires ultérieures pourraient montrer qu'il existe en fait plusieurs taxons distincts.
L'intérêt ornemental de ce palmier a été reconnu dès sa découverte. Il a, à son actif, une longue histoire horticole très liée à la famille belge d'horticulture Linden, au moins au départ. Le kentia de Linden (ou le kentia de Lucien Linden, fils de Jean Linden) a en effet été introduit à plusieurs reprises (sous différents noms scientifiques) en Europe grâce aux envois de Pancher, entre 1875 et 1877.
C'est maintenant le palmier néo-calédonien le plus cultivé dans le monde, notamment dans différents jardins botaniques (Kew, Florence, Montgomery, Jardins des plantes, Sydney, etc.). En Nouvelle-Calédonie, c'est également le palmier local le plus vendu et il représentait 14% des ventes de palmiers en province Nord en 2012.
Usages ou aménagements paysagers
Ce palmier peut être utilisé en :
- isolé
- bosquets dans des jardins ou des massifs
- alignement
- pot
Description de la plante adulte
Allure générale
- C'est un palmier monocaule
- Il peut atteindre 25 mètres de hauteur en conditions naturelles favorables
Feuilles
- Jeunes feuilles pouvant être de couleur rouge foncé ou vert
D'autres caractères tels que la couleur du manchon, la taille des plantes, la grosseur des fruits et l'arcure des feuilles sont variables.
Calendrier de la floraison
x
Exigences, plantation et entretien
Exposition
- Supporte le plein soleil s'il est placé dans un endroit régulièrement arrosé et abrité des vents dominants
- Mis à mi-ombre, le palmier a une plus belle allure et une croissance plus rapide
- Des plantations placées en plein soleil, plein vent et dans des aménagements peu entretenus sur la côte ouest sont vouées à l'échec
Irrigation
- Modérée, normale
Multiplication
Par semis
- La germination des graines matures est relativement simple et rapide.
- Sans prétraitement, le taux de germination peut atteindre quasiment 100% en un à trois mois
Élevage en pépinière
En pépinière, ce palmier se cultive très facilement. Sa croissance est relativement rapide. C'est le palmier de Nouvelle-Calédonie ayant la croissance la plus rapide.