Annona muricata (Corossol)
Annona muricata (Corossol)
-
Identité
Nom scientifiqueFamille--Statut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origine--Statut IUCN--
-
Description
Type de plante--Durée de vie--Hauteur à maturité--
-
Conduite culturale
Type de sol--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Le corossolier est un arbre assez grand de la famille des Annonacées.
Ces arbres à fruits délicieux sont originaires d'Amérique tropicale. Ils ont été introduits au début du siècle en Nouvelle-Calédonie par la voie indochinoise et ne se sont que modérément propagés.
Usages
- Alimentaire : le fruit est consommé cru. À l'état naturel, il a une saveur acidulée qui réhausse la fraîcheur de son goût. La préparation en sorbet ou en crème atténue cet agacement et exalte l'arôme légèrement muscat de la pulpe.
Saisonnalité
Sa floraison est discrète. Il produit en décembre-janvier des fruits isolés.
Précautions
Avant tout usage de plante médicinale, lisez attentivement la fiche Agripédia "Précautions d'usage des plantes médicinales", car certaines plantes sont toxiques, même à faible dose et un mauvais usage pourrait mettre votre santé en danger.
Quelques règles de bon sens :
- L'utilisation des remèdes présentés dans nos fiches ne se substituent aucunement à un avis médical ;
- En cas de symptômes persistants ou anormaux, consultez un professionnel de santé ;
- N'utilisez pas une plante quand vous avez un doute sur son identification botanique ou alors demandez une identification formelle à quelqu'un de votre entourage qui s'y connait vraiment, un botaniste, un tradithérapeute, un herboriste ou un pharmacien.
FRUIT : description et usages
- Ses fruits sont isolés
- Ils sont de forme irrégulière, assez volumineux, plutôt allongés et d'aspect assez peu engageant
- La peau mince du fruit est marquée de légères traces hexagonales. Ces traces délimitent les fruits élémentaires qui le compose et qui lui donnent souvent un aspect un peu hérissé.
- Le fruit reste vert à sa maturité. Il faut le toucher pour savoir s'il est mûr ou non.
- À l'intérieur, il renferme dans une pulpe blanc nacré de nombreuses graines noires et brillantes.
Usages médicinaux du fruit en Nouvelle-Calédonie
- Digestion (1)
- Tonique : la pulpe du fruit a des propriétés légèrement excitantes probablement dues à une assez forte teneur en vitamine C. Si vous y êtes sensibles, n'en mangez pas le soir (1)
Outre ses vertus digestives, la pulpe du fruit de corossol a des propriétés légèrement excitantes dues probablement à une assez forte teneur en vitamine C. Si vous y êtes sensibles, n'en mangez pas le soir.
FEUILLES : description et usages
- Ses feuilles alternes et vertes
Usages médicinaux des feuilles en Nouvelle-Calédonie
Curieusement elles ont un effet inverse de celui des fruits (1)
- Bain : des feuilles de corossol infusées dans votre bain vous relaxeront. C'est un remède souverain pour endormir les bébés rendus nerveux par la chaleur ou légèrement fiévreux. L'effet du bain sera renforcé si vous prenez dans le même temps une petite tasse d'infusion de corossol (1)
- Infusion : faites infuser cinq feuilles de corossol dans un quart de litre d'eau bouillante pour avoir une boisson sédative légère (1)
- Décoction : donnez un ou deux bouillons à l'infusion, édulcorez avec du miel ou, à défaut, du sucre ; vous combattrez vaillamment vos insomnies (1)
- Inhalation : l'inhalation de la vapeur qui se dégage des feuilles chauffées au feu apaise les crispations stomacales dues aux contrariétés (1)
RACINES : description et usages
Usages médicinaux des racines en Nouvelle-Calédonie
Elles concentrent souvent les principes actifs contenus à plus faible dose dans les feuilles ou les organes reproducteurs (1)
- Antidysentérique (1)
Exigences, plantation et entretien
Il demande une terre assez riche en composés azotés.
Multiplication
Ces graines germent assez facilement mais les semis de corossol sont peu résistants et longs à pousser. Vous pourrez réussir, sur des arbres déjà grands, des "marcottes", opération qui consiste à faire raciner une branche aérienne qui est ensuite bouturée. Ces boutures se trouvent aussi toutes préparées dans le commerce.
Principaux ravageurs et méthodes de lutte
Ils sont en effet relativement fragiles aux attaques des parasites.
Sources
- (1) Bourret D., ORSTOM/IRD, 1981. Bonnes plantes de Nouvelle-Calédonie et des Loyauté. Les éditions du lagon, p 36-38