Brèdes
Brèdes
Consommées comme les épinards, les brèdes sont des légumes-feuilles intéressants car ils poussent facilement dans les milieux urbanisés et demandent peu d'entretien.
-
Identité
Nom scientifiqueSolanum americanumFamilleSolanaceaeStatut BiogéographiquePlante introduite cultivéeOrigine géographiqueAmérique du SudDistribution géographiquePays intertropicaux et tempérésNoms KanakDu (Nengone)Autres noms communsBrède MorelleMorelle noireBrède canaqueÉpinardGlossy nightshade (En)
-
Description
Type de planteHerbacéeFeuillagePersistantDurée de vieAnnuelleHauteur à maturitéEntre 50 cm à 2 mLargeur à maturitéEntre 50 cm et 2 mSystème racinaireDéveloppé
-
Conduite culturale
MultiplicationBouturageSemisOù planter ?Pleine terreExtérieurType de solTous typesDensitéProductivité10 à 15 t/haPollinisationAutopollinisationPar les insectesCroissanceRapideEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladies--
-
Usage & vertus
AlimentationCuisinéVertus--Autre usageMédecine naturelleMédecine kanak
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille

Généralités
La brède morelle (Solanum americanum), appelée aussi morelle noire, fait partie de la famille des Solanacées. C'est une herbacée répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Elle se rencontre dans les milieux souvent perturbés. Elle est plutôt tolérée que cultivée dans les jardins familiaux et son usage se limite souvent à la collecte dans la nature (1,2).
Cette espèce, probablement originaire d’Amérique du Sud, se trouve dans le monde entier et présente une diversité considérable. En Afrique et ailleurs, on utilise souvent le terme Solanum nigrum pour désigner les espèces du groupe Solanum qui ont des fruits noirâtres et cela comprend donc Solanum americanum (1). La confusion est encore plus grande lorsqu’on utilise des noms vernaculaires désignant plusieurs espèces de ce groupe (1).
En Nouvelle-Calédonie, le nom vernaculaire "brèdes" désigne d'ailleurs plusieurs espèces, ce qui peut prêter à confusion. La Brède Morelle "S. nigrum" y est naturalisée depuis longtemps et elle est largement répandue dans l'archipel. Elle a été trouvée en différents endroits par divers botanistes et explorateurs français : à Balade entre 1855 et 1860 par Eugène Vieillard, à l'île des Pins en 1860 par Jean-Armand Pancher et en 1868 à Nouméa par Benjamin Balansa)(3). Dans la langue kanak Nengone (île de Maré), on la nomme "Du" qui signifie "soleil", car elle elle pousse spontanément sur les terrains fraîchement labourés et ouverts (4).
Consommées comme les épinards, les brèdes sont des légumes feuilles intéressants pour la sécurité alimentaire des populations océaniennes, ainsi que pour l'adaptation au changement climatique puisqu'elles poussent vite, résistent mieux aux fortes pluies et sont moins gourmands en eau que les légumes fruits (comme la tomate) (5).
Usages et vertus
Les feuilles de brèdes sont consommées cuites comme des épinards et sont très appréciées (4).
Qualités nutritionnelles
La composition des feuilles de Solanum americanum est probablement comparable à celle d'autres légumes-feuilles (1). L’amertume de la plante est liée à une forte teneur en solanine, un alcaloïde toxique dont la concentration la plus importante se trouve dans les fruits immatures. La concentration dans les feuilles augmente avec l’âge. La solanine est partiellement soluble dans l’eau.
Précaution : Attention il a été rapporté qu’une consommation en grande quantité de ce légume serait associée à la survenue de diarrhées et à des arrêts cardiaques (1).
Composition de la Morelle (S. nigrum) pour 100 g de feuilles crues (4) :
- Fer : 19 µg
- β-carotène (pro-vitamine A) : 285 µg
- Vitamine C : 26 mg
Tableau 1. Composition de la brède Morelle (S. nigrum) pour 100 g de feuilles crues (6)
Eau |
88 g |
Énergie |
44 kcal |
Protéines |
5 g |
Lipides |
0,8 g |
Glucides |
- |
Fibres |
8,5 mg |
Calcium |
225 mg |
Magnésium |
61 mg |
Phosphore |
N.D. |
Fer |
19 mg |
Potassium |
346 mg |
Sodium |
4 mg |
Vitamine B1 (Thiamine) |
0,16 mg |
Vitamine B2 (Riboflavine) |
0,35 mg |
Vitamine B3 (Niacine) |
1,1 mg |
Vitamine C |
11 mg |
tableau
Usages alimentaires et préparations culinaires (1)
Les tiges et les jeunes feuilles sont bouillies dans l'eau salée ou cuites à la vapeur. L'eau de cuisson est parfois renouvelée pour réduire le goût amer de certaines variétés, notamment lorsque les feuilles sont collectées dans la nature.
Vertus médicinales (1)
-
Feuilles : le jus extrait des feuilles est utilisé pour soulager la conjonctivite chronique et les inflammations qui y sont liées (Tanzanie). Les feuilles broyées sont utilisées pour traiter les plaies (Cameroun). Les personnes souffrant de douleurs cardiaques utilisent les feuilles crues (Sierra Leone). Les feuilles sont utilisées pour traiter les affections de la peau (Brésil).
-
Fruits : Les fruits sont trempés dans l'eau et le mélange est utilisé comme vermifuge des volailles (Nigeria).
Autres usages
- Plante de services : réservoir pour les pucerons, permet de garder une population de prédateurs dans la parcelle agricole (7).
Description de la plante
Solanum americanum est une herbacée annuelle ou vivace à durée de vie courte et à croissance rapide.
Allure
- Port érigé
- Peut atteindre 1,5 m de hauteur
- Tige arrondie ou étroitement ailée, glabre ou un peu pubescente

Feuilles
- Simples, disposition en spirale à presque opposées
- Limbe ovale à lancéolé mesurant entre 14 et 16 cm de long et entre 7 à 12 cm de large
- Bordures entières ou dentées
- Pétioles de 1-9 cm de long

Fleurs
- L'inflorescence est une cyme avec 3 à 10 fleurs
- Fleurs mâles et femelles
- Autogame mais les insectes peuvent polliniser les fleurs
- Petites fleurs étoilées blanches mesurant 5 à 9 mm de rayon, 5 sépales. Présence d'une étoile jaune-vert à la base

Fruits
- Baies globuleuses de 4 à 10 mm de diamètre. Ressemble à de minuscules tomates.
- Sont d'abord vertes puis deviennent noires-violacées brillantes
- Plusieurs dizaines de graines par fruit (jusqu'à une centaine)
- Les fruits mûres sont consommées par les oiseaux qui disséminent les graines

Graines
- Graines discoïdes, blanc crème, souvent avec des tâches violettes
- 1,5 à 2,5 mm de long
- Germination épigée
- Consommées par les oiseaux qui disséminent les graines
Racines
- Racines fines, blanches, courtes
Saisonnalité
-
Floraison : deux mois après le semis
-
Récolte des feuilles : en général pendant la saison des pluies
Graines et multiplication par semis
Solanum americanum est habituellement multiplié par graines.
- 1000 graines pèsent environ 0,5 g.
- Agriculture de subsistance : utilisation de poquets jusqu’à 10 graines au début de la saison des pluies, en culture pure ou associée avec d’autres plantes.
- Agriculture commerciale : plants produits en pépinière.
- Les graines, généralement mélangées avec du sable ou des cendres, sont uniformément réparties sur la surface du sol ou semées en lignes
- Le repiquage peut avoir lieu lorsque les plants font environ 15 cm de haut en ne choisissant que des plantes vigoureuses
Exigences, plantation et entretien
Solanum americanum se rencontre souvent dans des peuplements d’adventices dans les champs.
Exigences environnementales
- Principalement à de basses altitudes, dans les régions côtières, urbanisées ou à proximité de zones humides (sources, lacs..).
- Milieu ouvert ou légèrement ombragé (sous des arbres)
Sol et distances de plantation
- Tout type de sol
- Sol meuble
- Espacement recommandé : 30 cm entre les plants et 30 cm entre les lignes.
- Paillage avec des herbes pour réduire les pertes d’humidité du sol.
Fertilisation
- En culture commerciale, les besoins en nutriments sont assez importants. Possibilité de pulvériser sur les feuilles de l'engrais azoté
- Fumier de ferme ou compost dans le sol avant la plantation
- En absence de ces matières organiques naturelles on peut utiliser des engrais avec la composition 20 (N) - 10 (P) -10 (K)
Eau et irrigation
- Irrigation pendant la période sèche
- Ne tolère pas la sécheresse
Récolte, rendement et conservation
-
Récolte des feuilles sur les plantes sauvages ou dans les champs cultivés au moment de la saison des pluies
-
Récolte en début de matinée. Pousse principale et latérales cueillies avant la floraison, pour limiter l'amertume, en laissant 5 cm de tige pour que de nouvelles pousses se développent
-
Rendement estimé à 10-20 t/ha (données pour d'autres Solanum : S. villosum, S. tarderemotum)
-
Les feuilles sont fragiles. Elles sont transportées dans des sacs de jute et consommées ou vendues le jour même. Pour les conservées plus longtemps, elles sont aspergées d'eau, placées au frais ou protégées par des feuilles de bananiers.
Principaux ravageurs et maladies
Pas de données disponibles en Nouvelle-Calédonie.
Soutien à la réalisation de cette fiche
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien financier de l'Agence rurale dans le cadre de son appui au développement de la filière « Plantes comestibles, fruits et légumes de diversification ».
L'Agence rurale et l'Institut agronomique néo-calédonien ont signé une convention de partenariat en juin 2024 pour la réalisation et intégration d'une trentaine de fiches techniques variétales dans Agripedia. L'objectif est ainsi de contribuer à l’amélioration de la couverture alimentaire du pays en proposant des produits locaux originaux, de qualités nutritionnelles et environnementales remarquables et adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Nouvelle-Calédonie.
L'équipe d'Agripedia et l'IAC remercie l'Agence rurale pour ce précieux soutien !

Sources
-
(1) Manoko M.L., Van der Weerden G.M..,2004. Solanum americanum Mill. In Grubben, G.J.H. & Denton O.A. (Editeurs). Ressources végétales de l'Afrique tropicale 2. Légumes. Fondation PROTA, Wageningen, Pays-Bas/Backhuys Publishers, Leiden, Pays-Bas/CTA, Wageningen, Pays-Bas. pp 536-539.
-
(2) IAC (Drouin J., Robert N.), CADRL, PIL, 2021. Plante alimentaire traditionnelle : brède morelle. Fiches Construire les Loyauté, p50, 192, novembre.
-
(3) MacKee H.S., 1985. Les plantes introduites et cultivées en Nouvelle-Calédonie. Paris : MNHN. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, vol hors-série.159 p.
-
(4) Lormée N., Cabalion P., Hnawia É., 2011. Hommes et plantes de Maré, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie. IRD éditions, p 249.
-
(5) Kahane R., Temple L., Brat P., De Bon H, 2005. Les légumes feuilles des pays tropicaux : diversité, richesse économique et valeur santé dans un contexte très fragile. Colloque : Agricultures et développement urbain en Afrique de l’Ouest et du Centre, Yaoundé, Cameroun.
-
(6) Dignan, C., Burlingame, B., Kumar, S., & Aalbersberg, W. (2004). The Pacific Islands Food Composition Tables. Ed. 2. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).
-
(7) IAC, (Mille C.), CAP-NC, (Tron S., Utard S., Nemebreux L., Wadra P.), REPAIR (Agudo Del Pozo E., Royères C.). 2023. Plantes de service et auxiliaires. Livret 61p.
Auteurs
Publié : Février 2025
Rédaction de la fiche
- Estelle Bonnet-Vidal (Lincks)
- Nadia Robert (IAC)
- Julien Drouin (IAC)
Citation bibliographique recommandée
Bonnnet-Vidal E., Robert N., Drouin J., 2025. Fiche technique "Brèdes", Agripedia.nc, [En ligne] (consulté le jour/mois/année)
Voir également FAQ "Comment citer cette référence bibliographique ?"