Xanthostemon myrtifolius
Xanthostemon myrtifolius
-
Identité
Nom scientifiqueXanthostemon myrtifoliusFamilleMyrtaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueNouvelle-CalédonieNoms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineMaquis minierStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteArbusteFormeArrondiFeuillagePersistantCouleur des feuillesVertCouleur des fleursJauneDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéEntre 50 cm à 2 mRecouvrement à maturitéEntre 2 et 5 mSystème racinairePeu développéIntérêt ornementalFleursPort
-
Conduite culturale
MultiplicationBouturageOù planter ?Pleine terreEn potExtérieurType de sol--Substrat pots/plantsSablePerliteTourbeDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisationPar les insectesCroissanceLenteEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageursCochenillesPrincipales maladies--
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerEn potMassifRocailleAutre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation
Le genre Xanthostemon en Nouvelle-Calédonie est représenté par 19 espèces toutes endémiques. C’est un genre présentant plusieurs espèces à potentiel ornemental élevé. En Australie, quelques espèces font actuellement l’objet de tentatives de valorisations horticoles (notamment X. chrysantha et X. verticillatus).
Xanthostemon myrtifolius est un arbuste pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur maximale en milieu naturel. Cette espèce possède un port plus intéressant mais des fleurs plus petites et moins colorées que l’espèce sympatrique X. aurantiacus avec laquelle elle semble s’hybrider naturellement. La répartition géographique de X. myrtifolius se limite essentiellement à la partie méridionale du massif ultrabsasique du sud, en maquis et en bord de rivière.
La floraison de cette espèce peut avoir lieu toute l’année en milieux naturel et cultivé mais les pics de floraison sont observés entre novembre et mai. Ces petites fleurs éphémères à dominance jaune et teintées de rose ainsi que son port sont l’attrait principal de cette plante.
Utilisation
Cet arbuste à port en boule pourra être avantageusement valorisé par les pépiniéristes et jardineries comme plante en pot fleurie à destination des balcons, terrasses et autres jardinières. Des utilisations en isolé, en rocailles voire en massifs peuvent être envisagées mais il faudra tenir compte de son faible développement et ne pas l’associer à des plantes ayant une croissance trop rapide ainsi que d’assurer un désherbage régulier. Une exposition en plein soleil convient parfaitement à cette espèce même si elle supporte aussi un peu d’ombrage. Les aménagements irrigués régulièrement conviendront le mieux, même si X. myrtifolius pourra supporter des périodes de relative sécheresse.
Multiplication
La multiplication par bouturage de X. myrtifolius est relativement aisée en respectant les consignes suivantes : Prélever des têtes ou des tronçons de rameaux herbacés à semi-ligneux d’environ 5 cm de longueur. Les tests réalisés à la SRMH ont montré qu’avec une application d’hormone AIB à 0,3 % (Clonex), l’enracinement des boutures était excellent. Il est cependant fortement possible que certaines doses et hormones non testées puissent encore améliorer la rhizogénèse. Chez X. myrtifolius, l’enracinement est assez lent et nécessite entre 2 à près de 4 mois en saison fraîche.
Culture
En pépinière, cet arbuste se cultive facilement mais sa croissance est relativement lente. Deux à quatre mois après le bouturage, les jeunes plants sont empotés en godets de 7x7x6,2 ou de 0,75 litre. Un second rempotage est à effectuer 2 à 4 mois après dans un contenant de l’ordre de 1 à 1,5 litres. Bien que la vente puisse se faire à ce stade, un troisième rempotage, environ six mois après, en pots de 2,5 à 3 litres donnera une valeur ajoutée. Le substrat utilisé a consisté en 1/2 perlite / 1/2 tourbe brune lors du premier rempotage et 1/2 tourbe brune / 1/2 sable de carrière pour les rempotages suivants. Les pincements ne sont généralement pas nécessaires pour favoriser la ramification.
Côté fertilisation, X. myrtifolius s’est bien développé avec un engrais de type Osmocote 15-8-10 utilisé en mélange dans les substrats à raison de 1,5 kg/m3 . Il est conseillé de cultiver les plantes sous ombrière pour maximiser leur croissance et éventuellement de les mettre en plein soleil quelques mois avant la vente pour les endurcir.
Principaux problèmes observés en culture
Nous n’avons pas observé de maladie d’origine cryptogamique d’incidence significative durant la culture. La pression des ravageurs est relativement faible mais nous avons cependant observé quelques attaques de cochenilles (vraisemblablement Rhizoecus cacticans) sur les racines. En massif, certaines plantes présentent des symptômes de carences que seules des analyses en laboratoire seront en mesure d’en identifier la cause.
Sources
- Dawson, J.W. 1992. Myrtaceae - Leptospermoideae. In Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Morat, P., and H.S. MacKee (Eds.). Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris : 1-251.
- Dawson, J. 1997. Our nearest neighbour New Caledonia a new horticultural Mecca. The New Zealand Garden Journal 2 (4) : 8-11.
- Gâteblé G., 2005. Cultures horticoles. Rapport annuel 2004 IACSRMH. 31 pp.
Auteurs
G. Gateblé, J. Ounémoa, février 2008