Scaevola coccinea
Scaevola coccinea
-
Identité
Nom scientifiqueScaevola coccineaFamilleGoodeniaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueNouvelle-CalédonieNoms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineMaquis minierStatut IUCNEn danger (EN)
-
Description
Type de planteArbusteFormeBuissonnantFeuillagePersistantCouleur des feuillesVertCouleur des fleursJauneDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéEntre 50 cm à 2 mRecouvrement à maturitéEntre 2 et 5 mSystème racinairePeu développéIntérêt ornementalFleursPort
-
Conduite culturale
MultiplicationBouturageOù planter ?En potPleine terreType de sol--Substrat pots/plantsSablePerliteTourbeDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisation--CroissanceModéréeEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladiesphylophtae
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerMassifEn isoléEn potAutre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Scaevola coccinea est une espèce rare micro-endémique des maquis miniers de la vallée de la Tontouta. Elle croît sur substrat ultramafique en milieu couvert entre 30 et 300 mètres d'altitude.
Le genre Scaevola en Nouvelle-Calédonie est représenté par 8 espèces endémiques et une indigène. C’est un genre ayant une répartition indo-pacifique particulièrement bien représenté en Australie avec plus de 70 espèces.
Le port en boule et le feuillage de cette espèce sont ses principaux atouts ornementaux.
Usages ou aménagements paysagers
Cet arbrisseau dressé à port naturel en boule est utilisé :
- en isolé
- en massifs compacts
- dans des rocailles
- en pot sur un balcon ou une terrasse
Description de la plante adulte
Allure générale
- Arbuste de 10 cm à rarement plus d'un mètre de hauteur en milieu ouvert mais parfois plus sous couvert paraforestier
- Son port est en boule
Fleurs
- Les fleurs sont jaune d'or
- En herbier, les fleurs sont rouges
Calendrier de la floraison
Floraison
- La floraison peut se produire toute l'année plus ou moins abondamment
Exigences, plantation et entretien
Exposition
- Plein soleil : les plantes sont plus florifères que celles cultivées à l'ombrage. Le port est également plus buissonnant et compact (entre-nœuds courts)
Sol
- Sol drainant
Irrigation
- Modérée, normale et régulière
Multiplication
Par bouturage
La technique du bouturage est détaillée dans la fiche " Faire une bouture de plante ornementale".
Concernant cette espèce :
- Prélevez des boutures de têtes herbacées à semi-ligneuses d'environ 5 cm de longueur. Les plantes issues de boutures de tronçons ont un port moins dressé que celles issues de boutures de têtes
- Ajoutez du Clonex® pour favoriser l'enracinement des boutures
- L'enracinement prend entre 5 et 7 semaines
- La floraison a lieu au bout de quelques mois
Élevage en pépinière
En pépinière, cet arbrisseau se cultive assez facilement. Sa croissance est correcte. Cinq à huit semaines après le bouturage, les jeunes plants sont empotés en godets de 0,75 litre. Un second rempotage est à effectuer 3 à 4 mois après dans un contenant de l’ordre de 1,5 litres. Bien que la vente puisse se faire à ce stade, un troisième rempotage, environ quatre à cinq mois après, en pots de 2,5 à 3 litres donnera une valeur ajoutée. Afin d’obtenir des plantes encore plus développées, un dernier rempotage en conteneur de 5 à 7,5 litres sera nécessaire six à huit mois après le précédent. Le substrat utilisé a consisté en 1/2 perlite / 1/2 tourbe brune lors du premier rempotage et 1/2 tourbe brune / 1/2 sable de carrière pour les rempotages suivants. Des pincements pourront être réalisés si les plantes ne se ramifient pas assez naturellement ; c’est généralement le cas lorsque l’ombrage est trop important.
Côté fertilisation, S. coccinea s’est bien développé avec un engrais de type Osmocote 15-8-10 utilisé en mélange dans les substrats à raison de 1,5kg/m3.
Il est conseillé de cultiver les plantes sous ombrière pour maximiser leur croissance et éventuellement de les mettre en plein soleil quelques mois avant la vente pour les endurcir.
En pépinière, cet arbrisseau se cultive assez facilement et sa croissance est correcte. Une culture sous ombrière est préférable pour les jeunes plants mais il est possible et recommandé de les cultiver en plein soleil dans un second temps pour obtenir des plantes plus robustes et plus ramifiées. Des pincements pourront être réalisés si les plantes ne se ramifient pas assez naturellement.
Principaux problèmes observés en culture
Dans nos conditions de culture, nous n’avons pas observé d’attaques de ravageurs. Le seul problème d’origine cryptogamique a été un dépérissement de quelques plantes, probablement du à une maladie vasculaire de type Phytophtora en périodes de fortes pluviométries.
Dans nos conditions de culture, nous n'avons pas observé d'attaques de ravageurs. Le seul problème d'origine cryptogamique a été un dépérissement de quelques plantes, probablement dû à une maladie vasculaire de type Phytophtora en périodes de fortes pluviométries. Au bout de quelques années de culture en massif, les arbrisseaux ont tendance à dépérir, probablement car l'ombrage est devenu trop important.
Sources
- Gâteblé G., 2006. Cultures horticoles. Rapport annuel 2005 IACSRMH. 36pp.
- Müller, I., Goodeniaceae, In Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, P. Morat and H.S. MacKee, Editors. 1990, Muséum National d’Histoire Naturelle: Paris. p. 87-118.
Auteurs
G. Gateblé, J. Ounémoa, février 2008