Elaeodendron curtipendulum
Arbre largement répandu en Nouvelle-Calédonie qui se rencontre dans les forêts sèches du littoral. Les fleurs sont jaunes verdâtres et les fruits de couleur noire, ressemblent à des olives.
-
Identité
Nom scientifiqueElaeodendron curtipendulumFamilleCelastraceaeStatut BiogéographiquePlante indigèneOrigine géographique--Distribution géographiqueNouvelle-CalédonieNoms Kanak--Autres noms communsBois jauneOlivierMilieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCNPréocupation mineure (LC)
-
Description
Type de planteArbreFormeOuvertFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaireDrupeDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéPlus de 5 mRecouvrement à maturitéPlus de 5 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationMoyenneDurée de repiquage--Type de sol--Durée d'élevage en pépinièreCourtePollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des grainesOui
-
Dynamique
Dispersion des graines--Succession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysager--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l’espèce
Elaeodendron curtipendulum est une espèce largement répandue en Nouvelle-Calédonie. On la rencontre :
- en forêt côtière, sclérophylle, parfois dégradée
- sur calcaires coralliens, roches ou sables
- au niveau de la mer
- à basse altitude
- exceptionnellement jusqu’à 250m d’altitude (crêtes calcaires).
Arbrisseau ou arbre atteignant jusqu’à 20 m de haut, il possède une écorce grisâtre et fissurée.
Les feuilles sont :
- opposées
- rarement subopposées
Les fruits appelés des drupes sont de couleur noire à maturité et brillant. Ils peuvent contenir jusqu’à 3 graines. L’endocarpe est lignifié.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les drupes sont :
- de couleur noire à maturité
- ellipsoïde, de 1 x 1,5cm
Les fruits arrivent à maturité en janvier-février.
Les graines sont ensuite extraites à l’aide d’un sécateur. Cette opération est délicate car l’endocarpe est lignifié donc très dur. Le traitement pré-germinatif consiste à un trempage des graines pendant 24 heures dans de l’eau. Le semis est réalisé sur un substrat composé de 30% de tourbe blonde et 70% de potting-mix. Les semences sont mises sur le substrat puis plombées.
Des fruits d’un an peuvent être récoltés au pied des arbres, sur lesquels il sera beaucoup plus facile d’extraire les graines.
La germination commence environ 2 semaines après le semis et peut s’étaler sur 4 mois. Le repiquage s’effectue au stade cotylédonaire. Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
Les plants sont matures après 10 mois de pépinière. Le substrat utilisé est le même que pour le semis, avec en plus, un apport de 10g d’osmocote.