Ixora margaretae
-
Identité
Nom scientifiqueIxora margaretaeFamilleRubiaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueGrande TerreNoms Kanak--Autres noms communsFontaine pimentCaptaincookiaMilieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCNVulnérable (VU)
-
Description
Type de planteArbreFormeMonocauleFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaire--Durée de viePluriannuelleHauteur à maturitéEntre 2 et 5 mRecouvrement à maturitéEntre 50 cm et 2 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationRapideDurée de repiquageCourteType de solLimoneuxVolcano-sédimentaireHumifèreArgileuxDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisation--CroissanceLenteEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservationMoyenneMode de conservationFroid secLevée de dormanceOuiPrétraitement des grainesOui
-
Dynamique
Dispersion des grainesTombent au solSuccession écologiqueEspèce pionnière
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerEn isolé
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
Ixora margaretae est endémique de Nouvelle Calédonie. C’est une espèce rare, localisée principalement sur les communes de Pouembout et Poya. On l’observe dans des milieux fermés, sur des sols très frais. Sa réintroduction ne peut donc s’envisager qu’en situation ombragée.
Ixora margaretae est un arbre monocaule ou légèrement ramifié, au tronc bien droit, pouvant atteindre 7-8m de haut mais mesurant plus souvent 3-4m. L’écorce est généralement sombre, aux fissures tant horizontales que longitudinales dessinant des plaques irrégulières.
Les feuilles :
- sont de grande taille (30-40cm)
- sont repliées en forme de gouttière sur toute leur longueur
- sont rassemblées à l’extrémité du tronc
- ont une nervure principale proéminente sur la face inférieure. Celle-ci est vert foncé sur le dessus et vert pâle sur le dessous.
Les fleurs :
- sont en clochette
- sont de couleur rouge carmin ou fuchsia
- sont munies d’étamines dépassant la corolle.
La floraison a lieu de juillet à novembre. L’espèce est cauliflore.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Le fruit :
- est d’environ 15mm x 15mm
- est revêtu d’une pulpe molle rouge foncé.
- contient une graine libre, également aplatie sur sa face ventrale et revêtue d’un tégument brun clair, légèrement velu.
La récolte a lieu en janvier-février.
Le dépulpage peut être assuré au moyen d’un dépulpeur mécanique. Les fruits dépulpés sont mis à sécher en salle équipée d’un ventilateur. La scarification, effectuée à l’aide d’un coupe-ongle, consiste à rogner la pointe du fruit (partie antérieure), l’embryon n’apparaissant pas dans cette partie de la graine. L’ablation d’une partie du parenchyme permet à l’eau d’atteindre le tégument de la graine. La graine scarifiée est trempée durant 24 h dans l’eau.
Ensuite elle est semée à plat, puis plombée sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et 70% de potting-mix. Après un an de conservation au frigo, la graine demandera un trempage de 48h dans l’eau.
Les premières germinations ont lieu 12 jours après le semis. Le repiquage peut être effectué après une semaine environ.
Durée d’élevage en pépinière : 12 mois environ.