Pittosporum brevispinum
-
Identité
Nom scientifiquePittosporum brevispinumFamillePittosporaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueNouvelle-Calédonie, région de PouemboutNoms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCNEn danger critique d'extinction (CR)
-
Description
Type de planteArbusteFormeArrondiFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaireFruits secs déhiscentsDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéEntre 2 et 5 mRecouvrement à maturitéEntre 2 et 5 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationMoyenneDurée de repiquageMoyenneType de solVolcano-sédimentaireLimoneuxArgileuxDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisation--CroissanceModéréeEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des grainesOui
-
Dynamique
Dispersion des graines--Succession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerEn isoléGénie végétal
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
Pittosporum brevispinum est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle n’est connue qu’en forêt sèche de Tiéa, près de Pouembout ainsi qu’au Ouen Toro (Nouméa). Cette espèce croît sur sols épais constitués d’argiles noires.
Il s’agit d’un arbuste de 3m environ à écorce claire. Ses feuilles échelonnées en bout de rameaux sont :
- de forme elliptique (environ 10 x 2cm)
- de couleur vert foncé brillant avec un bord légèrement ondulé
Les jeunes tiges et jeunes feuilles sont pubescentes. Les inflorescences, terminales ou caulinaires, regroupent une dizaine de petites fleurs blanches tubulaires. La floraison a lieu au mois de juin.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les fruits sont des capsules en ellipse à surface hérissée de pointes rigides. Ils sont regroupés en amas compacts sur la partie défeuillée des rameaux. Chacun contient environ 25 graines noires de 5 mm environ. La récolte a lieu en mars et avril. Elle se fait si possible au moment de la déhiscence mais il est fréquent qu’une consommation massive des fruits par les rats oblige à effectuer la récolte avant la maturation complète.
Les fruits sont alors mis à sécher en attendant leur ouverture. Le démucilage des graines se fait par un bain au dissolvant, en agitant pendant 3mn, suivi d’un rinçage abondant. Le traitement pré-germinatif est un trempage dans de l’acide gibbérellique (0,3g/l) pendant 24h.
Les graines sont semées sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix et recouvertes.
La germination a lieu après 28 jours. Les plantules peuvent être repiquées après 5 semaines dans un substrat identique à celui utilisé pour le semis en y ajoutant 10g d’osmocote par plant. Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
Les plants sont matures après 12 mois de pépinière.