Pittosporum gatopense
-
Identité
Nom scientifiquePittosporum gatopenseFamillePittosporaceaeStatut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCN--
-
Description
Type de plante--Forme--Feuillage--Type de fruit non-alimentaire--Durée de vie--Hauteur à maturité--Recouvrement à maturité--
-
Conduite culturale
Durée de germination--Durée de repiquage--Type de sol--Durée d'élevage en pépinière--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des graines--
-
Dynamique
Dispersion des graines--Succession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysager--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
C’est une espèce endémique dont l’aire de répartition s’étend sur la côte ouest du territoire, de Poya à Voh. Elle se rencontre dans des forêts sclérophylles, elle croît sur des sols de type argile noire, croûtes calcaires et sur colluvions ultramafiques, au pied des massifs côtiers.
Ses caractéristiques de cet arbuste grêle sont :
- 4-6m de haut
- houppier dense
- rameaux grêles
- écorce gris clair avec des lenticelles
Les feuilles au stade juvéniles sont présentes sur toute la longueur des rameaux puis s’éclaircissent pour se trouver généralement sur les extrémités. Le limbe est obové de 3-9 x 1-4. La face supérieure de la feuille est vert foncé avec des poils blanchâtres.
Les inflorescences sont terminales, jaune pâle composées de 10 ou 20 fleurs. La floraison a lieu de juillet à août. Les fruits deviennent matures après plusieurs mois et sont déhiscents, ils contiennent jusqu’à 70 graines, recouvertes d’un mucilage
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les fruits peuvent être récoltés de mai à juin principalement. Ce sont des capsules globuleuses de 1 à 1,5 cm de diamètre d’abord vertes, puis marron clair à maturité. Ils s’ouvrent alors en deux valves et l’on peut voir les graines noires (de 15 à 70 par fruit) à facettes irrégulières, mesurant 1,5 x 0,8 mm et enduites d’un mucilage. Les fruits encore verts sont mis à sécher en salle en attendant leur déhiscence.
Les graines sont extraites de la capsule manuellement. Les graines sont ensuite conservées au réfrigérateur avec leur mucilage.
Le traitement pré-germinatif consiste à un démucilage au dissolvant puis un rinçage abondant et trempage dans de l’acide gibbérellique (GA3 1g/l) pendant 24 heures. A noter qu’un trempage dans de l’eau diminue le pouvoir germinatif de l’ordre de 10 à 15%.
Le semis est effectué sur un substrat composé pour 30% de fibres de coco ou de sable, 70% de terreau et chauffé durant l’hiver. Les graines sont légèrement enfoncées.
Les premières levées ont lieu 3 à 4 semaines après et le repiquage au bout de 10 semaines. Le bourgeon terminal de Pittosporum gatopense est très sensible aux insectes piqueurs dont il faut contrôler la présence régulièrement.
Les plants sont matures après 9 mois de pépinière.