Pittosporum tanianum
-
Identité
Nom scientifiquePittosporum tanianumFamillePittosporaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueProvince SudNoms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCNEn danger critique d'extinction (CR)
-
Description
Type de planteArbusteFormeArrondiFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaireFruits secs déhiscentsDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéPlus de 5 mRecouvrement à maturitéPlus de 5 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationRapideDurée de repiquageMoyenneType de solVolcano-sédimentaireLimoneuxDurée d'élevage en pépinièreCourtePollinisationPar les insectesCroissanceModéréeEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des grainesOui
-
Dynamique
Dispersion des grainesPar les animauxSuccession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerGénie végétal
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Prénsentation de l'espèce
Pittosporum tanianum est une espèce rarissime, endémique de l’îlot Leprédour (Tani en mélanésien), découverte en 1988, déclarée éteinte en 1997 par l’UICN puis redécouverte en 2002 sous la forme d’une population de trois individus seulement, et aujourd’hui il n’en reste plus que deux individus. C’est une espèce très proche de Pittosporum coccineum. On la trouve sur sols peu profonds.
C’est un petit arbre grêle de 5-6m au port tortueux et aux branches tourmentées, doté d’une écorce sombre. Les feuilles sont groupées en pseudo-verticilles aux extrémités. Les fleurs jaune orange sont terminales, en grappes. Le calice et le pédoncule peuvent être sujets à des infestations de pucerons attirant les fourmis.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les fruits sont des capsules globuleuses de 10-20mm x 15-25mm, s’ouvrant selon deux valves et comprenant chacun une cinquantaine de graines de 3-5mm, de couleur orange. La maturation apparaît particulièrement lente.
Le semis consiste à démusciller les graines avec une solution savonneuse puis un trempage dans l’eau pendant 24h et un semis sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix.
La levée générale a lieu au bout de 3 semaines. Il faut attendre 3 semaines supplémentaires avant d’entreprendre le repiquage dans un substrat identique à celui utilisé pour le semis en y ajoutant 10g d’osmocote par plant. Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
La plantation peut s’effectuer au bout de 9 mois.