Planchonella cinerea
-
Identité
Nom scientifiquePlanchonella cinereaFamilleSapotaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographiqueNouvelle-CalédonieDistribution géographiqueGrande TerreNoms Kanak--Autres noms communsChêne grisMilieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteArbreFormeArrondiFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaireDrupeDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéPlus de 5 mRecouvrement à maturitéPlus de 5 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationRapideDurée de repiquageCourteType de solVolcano-sédimentaireLimoneuxSableuxCalcaire / corallienDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisation--CroissanceModéréeEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des grainesNon
-
Dynamique
Dispersion des grainesPar les animauxSuccession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerOmbrageEn isoléGénie végétal
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
Planchonella cinerea est endémique de la Nouvelle-Calédonie. On l’observe essentiellement au sud de la Grande Terre. Elle est spécifique de la forêt sèche et des îlots madréporiques.
Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre 10-12m de haut. Son écorce est grisâtre et crevassée longitudinalement. Son feuillage est regroupé aux extrémités des rameaux. Les feuilles ont un sommet obtus ou arrondi et une base en coin. Leur limbe est entier, coriace, glabre sur la face supérieure et recouvert d’une pubescence grise dessous, ce qui lui vaut sont nom de chêne gris. Les feuilles juvéniles sont linéaires, d’un vert tendre à la nervure principale souvent rouge.
Les fleurs beiges, discrètes, sont solitaires ou groupées par deux et sont plus abondantes en janvier.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les fruits, brun foncé à noir, ont une forme globuleuse (environ 12mm de long). Chaque fruit renferme 2 à 4 graines albuminées, de couleur brun clair, légèrement aplaties, d’environ 5mm x 10mm. La récolte a lieu en novembre-décembre.
La déhiscence est obtenue après séchage en salle. Aucun traitement pré-germinatif n’est nécessaire. Les graines sont d’abord lavées 3 minutes sous l’eau, puis mises à tremper pendant 2h. Elles sont semées à plat sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix puis plombées.
La germination a lieu après 7 à 21 jours et le repiquage au bout de 3 semaines de levée dans un substrat identique à celui utilisé pour le semis en y ajoutant 10g d’osmocote par plant. Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
Les plants sont aptes à la plantation après 6 à 8 mois de pépinière.