Premna serrafolia
-
Identité
Nom scientifiquePremna serratifoliaFamilleLamiaceaeStatut BiogéographiquePlante indigèneOrigine géographique--Distribution géographiqueRégions tropicalesNoms KanakEnni (nengone), Wuëk (iaai), Khamio (Gomen)Autres noms communs--Milieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteArbreFormeArrondiFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaireDrupeDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéPlus de 5 mRecouvrement à maturitéPlus de 5 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationMoyenneDurée de repiquageCourteType de solSableuxVolcano-sédimentaireLimoneuxHumifèreUltramafiqueCalcaire / corallienArgileuxDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisation--CroissanceModéréeEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des grainesNon
-
Dynamique
Dispersion des graines--Succession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerGénie végétal
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
C’est une espèce autochtone et commune que l’on trouve dispersée tout le long de la Grande Terre. Elle possède un large habitat : forêt dense humide, forêt sclérophylle et maquis.
Arbuste ou arbre atteignant 6 à 10m dont l’écorce beige clair est finement crevassée longitudinalement. Les feuilles simples, crénelées sur le bord du limbe, sont opposées décussées sur le rameau ou parfois verticillées par trois. Les fleurs sont de petite taille, blanches, tubulaires aux pétales soudés, disposées en cyme. La floraison a lieu de février à mai.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Le fruit est une drupe possédant à sa base un calice persistant. La fructification arrive à son apogée en mai-juin, ensuite, des fruits sont encore produits durant 3 mois mais ils sont en nombre réduit.
Ces fruits charnus nécessitent un dépulpage manuel sur un tamis maintenu sous un robinet ouvert. Température optimale pour la germination entre 25-35°C.
Le semis est réalisé à plat et recouvert sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix non tamisé.
La germination est assurée en 6 semaines et le repiquage peut être engagé au bout de 2 semaines après les premières levées. Cette opération doit faire l’objet d’une attention particulière : les plantules doivent être manipulées avec précaution car l’hypocotyle est très fragile. Le substrat est identique à celui utilisé pour le semis en y ajoutant 10g d’osmocote par plant. Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
Les plants sont matures après 8 à 10 mois de pépinière.