Myrsine novocaledonica
-
Identité
Nom scientifiqueMyrsine novocaledonicaFamillePrimulaceaeStatut Biogéographique--Origine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communs--Milieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCN--
-
Description
Type de plante--Forme--Feuillage--Type de fruit non-alimentaire--Durée de vie--Hauteur à maturité--Recouvrement à maturité--
-
Conduite culturale
Durée de germination--Durée de repiquage--Type de sol--Durée d'élevage en pépinière--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des graines--
-
Dynamique
Dispersion des graines--Succession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysager--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
Myrsine novocaledonica est endémique de la Nouvelle-Calédonie. C’est une espèce de milieux relativement ouverts, manifestement dispersée par les oiseaux. Dans une opération de restauration écologique, elle peut donc assurer le rôle d’arbreperchoir, en attirant des oiseaux frugivores et en assurant sous son houppier la restitution par les oiseaux de graines d’autres espèces à fruits charnus.
Il s’agit d’un arbrisseau. Ses rameaux sont couverts de cicatrices de fruits. Son écorce est grise et recouverte de lenticelles formant parfois de légers bourrelets horizontaux. Son feuillage est sombre. Ses feuilles sont simples au limbe entier, en coin à la base et obtus à arrondi au sommet.
Les fleurs, discrètes et de couleur crème, sont insérées directement sur les rameaux de juin à juillet.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les fruits atteignent leur maturité de février à avril, ils prennent alors une couleur lie-de-vin à noir. La fructification est généralement abondante. Les graines sont sphériques, claires et mesurent 2 à 3mm.
Le dépulpage des fruits est assuré manuellement, sur un tamis maintenu sous un robinet ouvert.
Le meilleur taux de germination est obtenu sans traitement. Le semis est réalisé à plat sur un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix.
Etant donné la faible croissance de cette espèce, le repiquage est assuré 6 mois après le semis. Un substrat identique à celui utilisé pour le semis en y ajoutant 10g d’osmocote par plant. Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
L’opération est délicate, les plantules étant fragiles. Le temps d’éducation des plants en pépinière reste à préciser (2 mois après repiquage, les plants ne mesurent que 4cm de haut). Face à ces difficultés, le bouturage pourrait être envisagé. La plantation peut avoir lieu 12 mois après le repiquage.