Santalum austrocaledonicum
-
Identité
Nom scientifiqueSantalum austrocaledonicumFamilleSantalaceaeStatut BiogéographiquePlante indigèneOrigine géographiqueNouvelle-Calédonie, VanuatuDistribution géographiqueNouvelle-CalédonieNoms KanakWekessiTapakaiAutres noms communsSantalMilieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCN--
-
Description
Type de planteArbreFormeArrondiFeuillagePersistantType de fruit non-alimentaireDrupeDurée de viePluriannuelleHauteur à maturitéPlus de 5 mRecouvrement à maturitéEntre 50 cm et 2 m
-
Conduite culturale
Durée de germinationMoyenneDurée de repiquageMoyenneType de solVolcano-sédimentaireLimoneuxHumifèreCalcaire / corallienDurée d'élevage en pépinièreMoyennePollinisationPar les insectesCroissanceModéréeEntretien / SoinsFacileExposition au soleilSoleilBesoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservationMoyenneMode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des grainesOui
-
Dynamique
Dispersion des grainesPar les animauxSuccession écologiqueEspèce secondaire
-
Usage & vertus
Aménagement paysagerEn isolé
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
Santalum austrocaledonicum est une espèce indigène à la Nouvelle-Calédonie. Il existe 3 variétés : pilosulum, minutum et austrocaledonicum. On le rencontre normalement en dessous de 200m, dans des sols secs et filtrants. On peut le trouver sur l’île des Pins, dans les îles loyautés et sur la Grande Terre.
Arbre de 3 à 6m, son écorce est rugueuse, grise et fendillée en long. Ses branches sont dressées, fines et supportent un houppier arrondi, touffu, vert clair et brillant. Ses rameaux brun-rouges, ses feuilles sont opposées et son limbe oval, vert brillant au dessus et glauque en dessous. Les nervures sont peu visibles.
Les fleurs sont petites blanches, elles possèdent 4 sépales triangulaires blancs, verts ou jaunes.
Itinéraires techniques de production en pépinière
La récolte s’étale sur les mois de janvier, février et mars.
Le traitement pré-germinatif consiste à scarifier la pointe de l’endocarpe à l’aide d’une pince, puis d’immerger les graines pendant 24 heures dans une solution d’acide gibberellique (0,25 g/l). Le semis est réalisé sur de la perlite désinfectée.
La germination s’étale de 8 jours à 30 jours. On peut obtenir un taux de germination de l’ordre de 95%.
Le repiquage s’effectue lorsque la radicule est légèrement développée, 1cm environ dans un substrat composé à 30% de tourbe blonde et à 70% de potting-mix.
Une pulvérisation avec un engrais foliaire (Combo 10ml/10L) est assurée tous les 15 jours, en alternance avec du Welgro.
Les plants sont matures après 7 mois de pépinière.