Terminalia cherrieri
-
Identité
Nom scientifiqueTerminalia cherrieriFamilleCombretaceaeStatut BiogéographiquePlante endémiqueOrigine géographique--Distribution géographique--Noms Kanak--Autres noms communsBadamier de PoyaMilieu naturel d'origineForêt sècheStatut IUCN--
-
Description
Type de planteArbreForme--Feuillage--Type de fruit non-alimentaireFruits secs déhiscentsDurée de vie--Hauteur à maturitéPlus de 5 mRecouvrement à maturité--
-
Conduite culturale
Durée de germination--Durée de repiquage--Type de solArgileuxDurée d'élevage en pépinière--Pollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Graines
Durée de conservation--Mode de conservation--Levée de dormance--Prétraitement des graines--
-
Dynamique
Dispersion des graines--Succession écologique--
-
Usage & vertus
Aménagement paysager--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Présentation de l'espèce
C’est une espèce endémique, très rare, cantonnée aux sols argileux et noirs de la zone littorale de Poya.
Terminalia cherrieri est un des plus grands arbres de la forêt sèche (jusqu’à 15m de hauteur). Le tronc est bien droit et peut atteindre 60cm de diamètre. On retrouve le port étagé très caractéristique des Terminalia. L’écorce est de couleur beige clair à châtain clair.
Les feuilles vert sombre sont simples, pubescentes lors de leur épanouissement puis glabre, disposées en rosettes en bout de rameaux. Elles sont ovales, crénelées sur la périphérie du limbe à la nervation rouge et la nervure principale saillante sur la face inférieure. Terminalia cherrieri perd ses feuilles à la saison sèche.
Les petites fleurs blanches sans pétales sont groupées en épis en janvier.
Itinéraires techniques de production en pépinière
Les fruits sont secs, ailés sur toute la périphérie de l’enveloppe de la graine, de couleur marron clair. Ils mesurent en moyenne 4 x 3cm. La récolte a lieu en mars-avril.
Les fruits sont triés en salle, pour éliminer ceux qui sont manifestement parasités (perforation latérale visible). Le taux de parasitisme des graines de cette espèce est très élevé (également observé sur des plantations ex situ, ce qui semble confirmer que l’insecte incriminé est d’origine exotique). Ce taux a une incidence directe sur le taux de germination.
L’aile est supprimée à l’aide de ciseaux. Il est recommandé de tremper les fruits dans l’eau pendant plusieurs heures, puis de bien rincer jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Une scarification à l’aide d’un sécateur, pratiquée du côté opposé au pédoncule, et un trempage dans l’eau pendant une vingtaine d’heures sont indispensables. Malgré cela, le taux de germination reste faible (2%). Le semis est assuré à plat. On plombe et on recouvre à peine.
Les premières germinations apparaissent au bout d’un mois environ. Le repiquage peut être réalisé 5 à 10 jours après la levée. engrais Welgro (16 g/10 l) tous les 15 jours.