Liseron d'eau
Liseron d'eau
-
Identité
Nom scientifiqueIpomea aquaticaFamilleConvolvulaceaeStatut BiogéographiquePlante introduite cultivéeOrigine géographiqueAsieDistribution géographiqueRégions tropicalesNoms Kanak--Autres noms communs--
-
Description
Type de plante--Feuillage--Durée de vie--Hauteur à maturité--Largeur à maturité--Système racinaire--
-
Conduite culturale
Multiplication--Où planter ?--Type de sol--DensitéProductivitéPollinisation--Croissance--Entretien / Soins--Exposition au soleil--Besoin en eauRésistance à la sécheresse
-
Santé
Résistance aux ravageursRésistance aux maladiesPrincipaux ravageurs--Principales maladies--
-
Usage & vertus
Alimentation--Vertus--Autre usage--
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille

Généralités
Le liseron d'eau Ipomea aquatiqua est une plante alimentaire qui appartient à la famille des Convulacées. Appelée également Lablab, dolique ou pois de senteur, c'est une herbe grimpante dont différentes parties sont comestibles. On consomme les jeunes feuilles comme des épinards, les gousses immatures comme des haricots et les graines comme des petits pois.
Le liseron d'eau se rencontre à l'état sauvage en Afrique de l'Est et en Asie du Sud (Jardin Océanie). C'est une espèce aujourd'hui largement répandue dans les régions tropicales. Elle est cultivée en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Inde, en Chine, au Japon, en Asie du Sud et en Australie. Les variétés d'Asie sont plus nombreuses et différenciées que les variétés d'Afrique (Jardin Océanie). Le liseron d'eau a été probablement disséminée par l'homme dès 800 av. J.-C. depuis l'Afrique ou l'Asie (Feedipédia).
Usages et vertus
Qualités nutritionnelles
Usages alimentaires et préparations culinaires
Vertus médicinales
Autres usages
Description de la plante
Allure
Fleurs
Feuilles
Fruits
Graines
Racines
Saisonnalité
Saisonnalité
Variétés et cultivars
Variétés et cultivars
Reproduction et multiplication
Reproduction et multiplication
Exigences, plantation et entretien
Exigences, plantation et entretien
Récolte et conservation
Récolte et conservation
Soutien à la réalisation de cette fiche
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien financier de l'Agence rurale dans le cadre de son appui au développement de la filière « Plantes comestibles, fruits et légumes de diversification ».
L'Agence rurale et l'Institut agronomique néo-calédonien ont signé une convention de partenariat en juin 2024 pour la réalisation et intégration d'une trentaine de fiches techniques variétales dans Agripedia. L'objectif est ainsi de contribuer à l’amélioration de la couverture alimentaire du pays en proposant des produits locaux originaux, de qualités nutritionnelles et environnementales remarquables et adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Nouvelle-Calédonie.
L'équipe d'Agripedia et l'IAC remercie l'Agence rurale pour ce précieux soutien !

Sources
- (1)
- (2) Walter A., Lebot V., 2003. Jardins d'océanie. IRD Éditions p
- (3)
- (4)
Auteurs
Publié : Septembre 2024
Rédaction de la fiche
- Estelle Bonnet-Vidal (Lincks, communication et partage des savoirs)
Relecture
- Nadia Robert (Institut agronomique néo-Calédonien - IAC)
Citation bibliographique recommandée
Bonnet-Vidal E., Robert N., 2024. Fiche technique Liseron d'eau. Agripedia, a programme by IAC [En ligne] (consulté le jour/mois/année)
Voir également FAQ "Comment citer cette référence bibliographique ?"