Euphorbia hirta (Herbe à verrue)
L'herbe à verrue est une petite herbacée courante utilisée, entre autres, contre la diarrhée, l'asthme et les affections cutanées.
-
Identité
Nom scientifiqueEuphorbia hirtaFamilleEuphorbiaceaeStatut BiogéographiquePlante exotiqueOrigine géographiqueNon renseignéDistribution géographiqueRégions tropicalesNoms Kanak--Autres noms communsHerbe à verrueHerbe à dysenterieEuphorbe hérisséeMilieu naturel d'origineNon renseignéStatut IUCNNon évalué
-
Description
Type de planteHerbacéeCouleur des feuillesVertCouleur des fleursPruneHauteur à maturitéMoins de 50 cm
-
Type et préparations
Type de plante médicinale--Type de médecineFamiliale couranteType de préparationsMacérationApplication externeDécoctionInfusionPartie utiliséesLatex, résineFleurFeuille
-
Propriétés
AntibactérienAntiseptiqueAnti-inflammatoireAntispasmodique
-
Usages médicinaux
Yeux, oreillesAffections buccalesAffections respiratoiresDouleursTroubles digestifsPeau, dermatologie
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Euphorbia hirta est une petite herbe basse à tiges ramifiées de la famille des Euphorbiacées et du genre Euphorbia. Elle porte plusieurs noms communs :
- Euphorbe hérissée
- Herbe à verrue
- Herbe à dysenterie
Toutes les plantes du genre Euphorbia produisent, quand elles sont brisées, un latex laiteux plus ou moins irritant et toxique (3).
C'est une espèce présente dans toutes les régions tropicales du globe. En Nouvelle-Calédonie, elle pousse spontanément près des habitations, dans les pots de fleurs, les terrains vagues et les pelouses mal entretenues (1).
Euphorbia hirta est une plante annuelle de couleur rougeâtre à violacée. Elle peut atteindre 40 cm (3). Il y a des poils jaunes légèrement coudés sur la tige (2)
La fiche ci-dessous présente les vertus médicinales connues de E. hirta, en Nouvelle-Calédonie et ailleurs dans le monde.
Vertus générales
Les vertus médicinales d'Euphorbia hirta sont multiples. Cette plante est traditionnellement utilisée pour traiter :
- les maladies de la peau (verrues, furoncles, démangeaisons)
- les troubles digestifs (diarrhée, dysenterie)
- les affections respiratoires (asthme)
- les affections buccales (muguet)
Saisonnalité
- Récolte : lorsque l'herbe porte des fleurs ou des fruits (2)
Précautions
ATTENTION : l'herbe à verrue est toxique à forte dose.
Avant tout usage de plante médicinale, lisez attentivement la fiche Agripédia "Précautions d'usage des plantes médicinales", car certaines plantes sont toxiques, même à faible dose et un mauvais usage pourrait mettre votre santé en danger.
Quelques règles de bon sens :
- L'utilisation des remèdes présentés dans nos fiches ne se substitue aucunement à un avis médical, ni aux conseils d'un guérisseur traditionnel (tradithérapeute) ;
- En cas de symptômes persistants ou anormaux, consultez un professionnel de santé ;
- N'utilisez pas une plante quand vous avez un doute sur son identification botanique ou alors demandez une identification formelle à quelqu'un de votre entourage qui s'y connait vraiment, un botaniste, un tradithérapeute, un herboriste ou un pharmacien.
PLANTE ENTIÈRE : description et usages
Les usages médicinaux d'Euphorbia hirta sont divers :
-
Diarrhée : une macération d'un pied d'euphorbe écrasé mis dans 1 L d'eau (pour les enfants) ou une décoction de 2 pieds écrasés mis dans 1 L d'eau que l'on fait réduire de moitié (pour les adultes) sont des remèdes contre la diarrhée (1,2)
-
Asthme : une décoction bue 3 fois par jour est préparée à partir de 30 g de plantes fraîches mises à bouillir dans 2 L d'eau et à réduction de moitié (Antilles françaises) aide à soigner l'asthme (2). L'activité anti-asthmatique serait due à un effet relaxant sur les bronches et à une action dépressive sur la respiration (3)
-
Affections de peau : une décoction d'herbes sèches est utilisée pour les maladies de peau (3)
-
Affections de la bouche : une décoction d'herbes fraîches est utilisée pour le traitement du muguet (3)
-
Antibiotique : les Indonésiens emploient le suc de l'herbe fraîche pour soigner l'impétigo (une infection bactérienne de la peau) (2)
La fiche "Les différentes préparations de plantes médicinales" explique comment préparer des infusions, décoctions, macérations...
Propriétés biologiques
Les extraits de E. hirta présentent de nombreuses propriétés biologiques et/ou chimiques (3) :
-
Anti-inflammatoire
-
Antibactérien : l'extrait éthanolique d'E. hirta inhibe la croissance d'Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Bacillus subtili (3)
-
Anti-asthmatique
-
Antispasmodique
-
Infertilité : une dose de 50 mg/kg de E. hirta a réduit de manière significative la mobilité, la densité et la suspension des spermatozoïdes dans les testicules entraînant une totale infertilité (3)
-
Antipaludique : l'extrait alcoolique des parties aériennes d'E. hirta empêche la croissance du P. falciparum, le parasite sanguin responsable du paludisme (ou malaria) (3)
Autres propriétés
- Antifongique : un extrait éthanolique d'E. hirta a montré une activité antifongique contre divers pathogènes végétaux : Colletotrichum capsici, Fusarium pallidoroseum, Botryodiplodia theobromae, Phomopsis caricae-papayae, et Aspergillus niger.
Composés chimiques
Plusieurs équipes de recherche ont réussi à isoler et étudier des composés phytochimiques présent dans la plante, notamment : l'afzelin, la quercitrine (antidiarrhéique), la myricitrine, la rutine, plusieurs euphorbines, du kaempférol, l'acide gallique, l'acide protocatéchuique, de la β-amyrine, du 24-méthylénécycloarténol, du β-sitostérol, de l'heptacosane, du nnonacosane, de l'acide shikmique, de la tinyatoxine, de la choline, du camphol et des dérivés du quercitol contenant du rhamnose et de l'acide chtolphénolique (3).
FEUILLES : description et usages
- Les feuilles sont opposées, elliptiques, lancéolées, vert foncé sur le dessus, pâles en dessous ;
- Elle mesure 1 à 2,5 cm de long ;
- Elles sont tachetées de pourpre au milieu, et dentées sur le bord (3).
Usages médicinaux
- Contre une diarrhée bénigne : les feuilles sommitales peuvent être consommées en salade (1)
- Démangeaisons : les feuilles pilées avec du curcuma et de l'huile de noix de coco sont chauffées et frottées sur les démangeaisons des pieds (3)
- Anti-inflammatoire et analgésique : un cataplasme de feuilles est utilisé sur les gonflements et les furoncles (3)
FLEUR : description et usages
Usages médicinaux
- Les fleurs infusées calment les spasmes viscéraux (1)
LATEX : description et usages
Usages médicinaux
- Plaies oculaires : le latex d'E. hirta est appliqué sur les paupières inférieures pour soigner les plaies oculaires (3) ;
- Contre les verrues : des applications répétées de latex sèchent les verrues (1).
Autres usages
- Le latex d'E. hirta peut être utilisé pour faire des tatouages temporaires : pour cela, appliquez le latex sur la peau nettoyée en suivant le dessin désiré. Ensuite, saupoudrez de cendres, puis de sable et soufflez. Le dessin apparaît en bleu gris. Il peut être effacé avec du savon ordinaire (1)
ATTENTION : certaines Euphorbes ont un latex vésicant qui risque de vous brûler. En règle générale, prenez garde à vos yeux. (1)
FRUITS : description et usages
- Les fruits sont des capsules jaunes de 1,5 à 2 millimètres de diamètre ;
- Ils sont divisés en 3 compartiments ;
- Les fruits renferment des petites graines ovoïdes, jaune foncé, à surface très rugueuse ;
- Ils ont une odeur aromatique et une saveur amère peu prononcée.
Pas d'usages médicinaux décrits.
Soutiens à la réalisation de cette fiche
L'Institut agronomique néo-calédonien (IAC) a été lauréat du "Fonds de sauvegarde du patrimoine immatériel des pays et territoires d'outremer (PTOM)" en mars 2022 pour intégrer dans Agripedia des fiches sur les plantes médicinales de la pharmacopée calédonienne.
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien moral et financier de l'Union européenne, de l'Institut français, de l'OCTA et de l'ACPA dans la cadre du projet pilote ARCHIPEL.EU.
Cette fiche a été également réalisée grâce au soutien scientifique, technique et financier de l'IAC, l'ADCK-Centre Tjibaou, l'IRD, l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et Lincks.
Sources
- (1) Bourret D., ORSTOM/IRD, 1981. Bonnes plantes de Nouvelle-Calédonie et des Loyauté. Les éditions du lagon, p 91-92
- (2) P. Pétard, 2019. Plantes utiles de Polynésie ra'au tahiti, éditions Haere Pô - p 198-199
- (3) Kumar S., Malhotra R., Kumar D. 2010. Euphorbia hirta: Its chemistry, traditional and medicinal uses, and pharmacological activities. Pharmacognosy Reviews. 2010 Jan; 4(7):58-61. Doi: 10.4103/0973-7847.65327.
Auteurs
Publié le : 24 mars 2023
Rédaction de la fiche
- Christina DO (IAC)
- Estelle BONNET-VIDAL (Lincks)
Relecture (en cours)
- Mariko MATSUI (Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie)
Citation bibliographique recommandée :
Agripédia. Fiche technique "Euphorbia hirta (Herbe à verrue)" [En ligne] https://www.agripedia.nc/ressources-vegetales/plantes-medicinales/medicinales-communes/euphorbia-hirta-herbe-verrue (consulté le jour/mois/année)
Voir également FAQ "Comment citer cette référence bibliographique ?"