Cordia dichotoma (Gommier, vertus médicinales)
Le gommier Cordia dichotoma est une plante médicinale populaire en Nouvelle-Calédonie.
-
Identité
Nom scientifiqueCordia dichotomaFamilleBoraginaceaeStatut BiogéographiquePlante indigèneOrigine géographiqueNon renseignéDistribution géographiqueGrande Terre, île des Pins, BelepNoms Kanak--Autres noms communsArbre à colleGommierMilieu naturel d'origineLittoralStatut IUCNPréocupation mineure (LC)
-
Description
Type de planteArbusteCouleur des feuillesVertCouleur des fleursBlancHauteur à maturitéEntre 2 et 5 m
-
Type et préparations
Type de plante médicinaleEndémique ou indigèneType de médecineFamiliale couranteType de préparationsProduit cuitMacérationInfusionPartie utiliséesÉcorceFruitFeuille
-
Propriétés
DiurétiqueLaxatifÉmollient
-
Usages médicinaux
Troubles urinairesPurges, laxatifsPeau, dermatologie
-
Saisonnalité
FloraisonFruitsTaille
Généralités
Le gommier Cordia dichotoma est un arbuste indigène de la famille des Boraginacées. Il est assez commun en Nouvelle-Calédonie. Il est présent sur la Grande Terre, l'île des Pins et aux îles Belep. Il pousse sur le littoral, en arrière de mangrove, en forêt sèche et dans les formations secondaires. C'est également une plante d'ornement de plus en plus répandue dans les jardins publics et privés des Calédoniens et Calédoniennes (1).
La fiche "Gommier" dans la rubrique "Plantes ornementales" présente en détail des descriptions botaniques et les techniques de culture.
La fiche ci-dessous présente les propriétés et usages médicinaux des différentes parties de la plante. Les feuilles, fruits et l'écorces sont utilisées pour leurs vertus médicinales.
Vertus générales
Les vertus médicinales de Cordia dichotoma sont diverses. Cette plante est traditionnellement utilisée pour traiter :
- les affections cutanées (ulcères, eczéma, peaux sèches)
- les troubles digestifs
- les infections sexuellement transmissibles
Précautions
Avant tout usage de plante médicinale, lisez attentivement la fiche Agripédia "Précautions d'usage des plantes médicinales", car certaines plantes sont toxiques, même à faible dose et un mauvais usage pourrait mettre votre santé en danger.
Quelques règles de bon sens :
- L'utilisation des remèdes présentés dans nos fiches ne se substitue aucunement à un avis médical, ni aux conseils d'un guérisseur traditionnel (tradithérapeute) ;
- En cas de symptômes persistants ou anormaux, consultez un professionnel de santé ;
- N'utilisez pas une plante quand vous avez un doute sur son identification botanique ou alors demandez une identification formelle à quelqu'un de votre entourage qui s'y connait vraiment, un botaniste, un tradithérapeute, un herboriste ou un pharmacien.
FEUILLES : propriétés et usages médicinaux
- Diurétique : boire une infusion préparée à partir d'une poignée de feuilles dans un bol d'eau a un effet diurétique (Nouvelle-Calédonie) (1)
-
Affections cutanées : les feuilles bouillies 10 min dans très peu d'eau sont appliquées en compresses sur les ulcères tropicaux, ainsi que les rougeurs et démangeaisons dues à un eczéma. Cela atténue les tensions de la peau, mais ne guérit pas. Consommer une infusion de feuilles a un effet émollient. Cela ramollit et hydrate les tissus desséchés de la peau (Nouvelle-Calédonie) (1)
La fiche "Les différentes préparations de plantes médicinales" explique comment préparer des infusions, décoctions, macérations...
FRUITS : propriétés et usages médicinaux
Ils sont la partie de l'arbre la plus riche en mucilages.
Usages médicinaux des fruits en Nouvelle-Calédonie
- Laxatif : après cuisson (1)
- Dépuratif (1)
- Augmente la sécrétion biliaire (1)
ATTENTION : Les indications de cette médication sont délicates à définir (1)
ÉCORCE : propriétés et usages médicinaux
Usages médicinaux de l'écorce en Nouvelle-Calédonie
- Maladies sexuellement transmissibles chez les hommes : la macération de l'écorce râpée dans l'eau froide permet d'atténuer les symptômes des maladies vénériennes. Les patients le prennent 3 fois par jour pendant 5 jours. La décoction de feuilles (une poignée dans un litre d'eau réduit à moitié) a le même effet (1)
Autres usages
Les autres usages connus du gommier sont :
- Teinture
- Ébénisterie
- Colle naturelle
Soutiens à la réalisation de cette fiche
L'Institut agronomique néo-calédonien (IAC) a été lauréat du "Fonds de sauvegarde du patrimoine immatériel des pays et territoires d'outremer (PTOM)" en mars 2022 pour intégrer dans Agripedia des fiches sur les plantes médicinales de la pharmacopée calédonienne.
Cette fiche a été réalisée grâce au soutien moral et financier de l'Union européenne, de l'Institut français, de l'OCTA et de l'ACPA dans la cadre du projet pilote ARCHIPEL.EU.
Cette fiche a été également réalisée grâce au soutien scientifique, technique et financier de l'IAC, l'ADCK-Centre Tjibaou, l'IRD, l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et Lincks.
Sources
- (1) Endemia.nc. Cordia dichotoma G.Forst. (consulté le 15.03.23)
- (2) Bourret D., ORSTOM/IRD, 1981. Bonnes plantes de Nouvelle-Calédonie et des Loyauté. Les éditions du lagon, p 86-87
Auteurs
Publié le : 24 mars 2023
Rédaction de la fiche
- Christina Do (IAC)
- Estelle Bonnet-Vidal (Lincks)
Relecture
- Édouard Hnawia (IRD)
Citation bibliographique recommandée :
Agripédia. Fiche technique "Cordia dichotoma (Gommier, vertus médicinales)" [En ligne] https://www.agripedia.nc/ressources-vegetales/plantes-medicinales/medicinales-endemiques-et-indigenes/cordia-dichotoma (consulté le jour/mois/année)
Voir également FAQ "Comment citer cette référence bibliographique ?"