E
Débarrasser des bourgeons superflus
Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain et à brûler sur place les matières organiques qu’elle renferme puis à répandre les cendres de manière uniforme sur le sol. C'est à la fois un mode de désherbage et un façon de modifier les propriétés du sol.
Espèce (animale ou végétale) localisée sur une aire restreinte.
adjectif, qualifie une espèce dont l'aire de répartition est limitée à une région donnée (ex. endémique de Nouvelle-Calédonie).
substances minérales ou organiques destinées à apporter aux plantes ou aux champignons des éléments nutritifs de façon à améliorer leur croissance. Pour bénéficier de la dénomination « engrais », la réglementation européenne impose des teneurs minimales en éléments nutritifs et des teneurs maximales en contaminants et agents pathogènes, selon le type d’engrais (engrais organique solide, liquide, engrais organo-minéral, inorganique, etc.).
grande catégorie du monde vivant constituant une division du genre et composé de sujets susceptibles de se reproduire parfaitement entre elles.
synonyme d'espèce d'arbre chez les forestiers.
É
revêtement extérieur protecteur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.
ensemble des opérations agricoles ayant pour objet d'assurer la reproduction des animaux et leur entretien en vue de leur utilisation (travail, loisirs) ou de leurs produits (viande, lait, cuir, etc.).
inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.