A
désigne une mauvaise herbe.
qualifie les racines qui apparaissent sur les tiges ou les rhizomes.
ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'Homme.
mode de production agricole qui a recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels, exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
système de production qui repose sur une forte utilisation d'intrants dans le but de rentabiliser la production au maximum.
mode de production agricole visant à optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
signe de qualité en Nouvelle-Calédonie qui correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent à renforcer les impacts positifs des pratiques sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, et ce, tout en optimisant la rentabilité économique des entreprises.
désigne l’ensemble des théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole. Adopter une démarche agroécologique consiste à mettre en œuvre des pratiques qui tiennent compte des équilibres de la nature et des services qu'elle rend (pollinisation, séquestration du carbone, décomposition de la matière organique...). Comment ? En réduisant les intrants : pesticides, engrais, antibiotiques, carburants, eau d'irrigation, aliments pour le bétail…
désigne les pratiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.
ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques utilisées dans la pratique et la compréhension de l'agriculture.
tissu de réserve d'une graine.
apport d'un produit qui a pour effet d’améliorer les propriétés physiques des sols (structure, porosité…) et peut en modifier les propriétés chimiques et biologiques.
adjectif désignant une plante qui ne vit qu'une saison.
élevage des abeilles pour la production de miel.
label de qualité des produits alimentaires traditionnels français, dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.
terme générique désignant toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.
répartition des terres d'une exploitation agricole en partie distinctes, appelées soles, consacrées chacune à une culture donnée pendant une saison culturale.
mode de reproduction des plantes dans lequel la fécondation s'effectue sans recours au pollen d'autres individus.
être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets. Il s’agit souvent d’animaux consommant les ennemis des cultures (insectes comme les coccinelles, les carabes, des araignées, des vers, certains oiseaux, des chauves-souris...), mais aussi de micro-organismes (bactéries, champignons...) provoquant des maladies au sein des populations de ravageurs.
élevage des volailles et plus généralement des oiseaux.